Tout comme son voisin numéroté 9 et consacré aux salles de bains, le palais 11, réservé aux cuisines, est assuré de faire le plein de visiteurs grand public: même s'ils n'ont pas de projet particulier de construction ou de rénovation, ils jugent qu'il est toujours bon d'y faire un tour, juste pour connaître les tendances. Cette année, en termes de couleurs du moins,

si elles ne sont pas en bois, elles virent au blanc, au gris et au... rouge. C'en est même étonnant: les seules touches colorées sont «cerise», «framboise», «tomate», «bordeaux»...; avec une nette préférence des cuisinistes, s'ils doivent se contenter d'un seul élément, pour le frigo.

Dans ce palais, les innovations

et nouveautés passent plus inaperçues. Mais il y en a. Comme cette hotte sans filtre à graisse, basée sur le principe de l'air pulsé (CB Dampkappen - stand 314). Ou ce fourneau au gaz de la gamme Esse, équipé d'un catalyseur qui filtre toutes les émissions de gaz et odeurs et qui ne nécessite donc pas de cheminée; un appareil qui peut être programmé et qui, n'imposant pas un usage continu, permet d'évidentes économies d'énergie (Adek - stand 205). Ou encore cet acier inoxydable qui se travaille sur mesure, en courbe et contre courbe; idéal pour des plans de travail, bacs et autres égouttoirs originaux (Blanco Benelux - stand 406).

© La Libre Belgique 2006