La compagnie aérienne allemande Lufthansa doit concéder le titre de plus grande compagnie européenne de l'année à sa rivale irlandaise Ryanair, a-t-on appris lundi à la lecture du trafic passagers du groupe allemand.

Lufthansa, dont fait partie la compagnie belge Brussels Airlines, a transporté l'an dernier 145 millions de passagers, une hausse de 2,3% par rapport à 2018. C'est un nouveau record pour le groupe, mais cela reste insuffisant pour finir à la première place en Europe. 

Car Ryanair, qui avait terminé juste derrière Lufthansa en 2018, a connu l'an dernier une croissance de 9%, à 152,4 millions de passagers, selon des chiffres communiqués plus tôt. Le nombre de passagers transportés par Brussels Airlines en 2019 n'est pas encore connu. Ces données sont englobées dans l'entité Eurowings, à laquelle a longtemps appartenu la compagnie belge. 

Mais depuis mi-2019, Brussels Airlines est redevenue une filiale indépendante au sein du groupe Lufthansa. Les compagnies présentes dans Eurowings ont transporté 28,1 millions de passagers, en baisse de 1,4% par rapport à 2018