Les rendements 2009 des principaux produits d’assurance de branche 21 commercialisés en Belgique sont désormais connus. Dans la plupart des cas, ces rendements affichent un service minimum pour les produits faiblement exposés aux actions : l’investisseur recevra en tout et pour tout le taux minimum garanti lors du versement, et rien de plus. C’est le cas, par exemple, chez les deux leaders du marché, à savoir Ethias et Axa pour, respectivement, les produits First et Crest10.

Pour les produits plus fortement exposés aux actions, le rendement avoisine cette fois les 3 % en moyenne, ce qui est certes mieux que le 0 % accordé pour l’année 2008, mais bien loin des 5 à 6 % proposés au milieu des années 2000.

Dans la catégorie des produits faiblement exposés aux actions, Afer Europe tire à nouveau son épingle du jeu, comme l’année dernière, du reste. Avec un taux de 4,12 % accordé à tous les épargnants, Afer Europe propose sans conteste le meilleur rendement du marché. L’Invest for Life Classic d’Allianz offre pour sa part 4 %, comme en 2008. BKCP vient ensuite avec BKCP Excellence et un rendement de 3,85 %, là encore pour tous les investisseurs. C’est clair et net.

Pour les autres produits, les rendements sont à la carte. Chez BNP Paribas Fortis, le rendement de Free Invest Plan est de 3,60 % pour l’année 2009 (sauf taux garanti de 3,75 %). Pour les versements effectués en 2009, BNP Paribas Fortis accorde un bonus de 0,40 %, ce qui permet d’arrondir le rendement final à 4 %, mais uniquement, donc, pour les versements effectués l’année dernière.

Chez Ethias, Axa, Generali et Allianz, vous bénéficierez du taux minimum garanti au moment du versement. Cela peut parfois varier du simple au double ! Chez Generali, le produit Crescendo offre un rendement allant de 2,50 % à 4,75 %. Generali n’est pas pour autant plus généreux que d’autres : le taux minimum garanti est justement garanti pendant huit ans à partir du versement. Même chose chez Ethias, où le taux garanti pour le First Classique est compris dans une fourchette de 2,75 % à 4,50 %. Le rendement moyen est de 3,28 %. Chez Axa, les taux ne sont pas officiels, car ils doivent encore être avalisés. Le Crest10 proposerait néanmoins un rendement calqué, là aussi, sur le taux minimum garanti : de 2 % à 3,75 %, selon la période de versement. Et c’est encore la même chanson pour Invest for Life Secure d’Allianz : le rendement global 2009 varie là de 3 % à 3,75 %.

Ces rendements, quoi qu’il en soit, sont finalement plus intéressants que les produits englobant une plus forte proportion d’actions, ce qui peut en soi paraître paradoxal après une très bonne année boursière 2009. Mais voilà, les produits continuent à faire les frais de la chute enregistrée depuis l’éclatement de la crise des subprime. Il faudra encore un certain temps avant de remettre le bateau à flots.

Reste que les rendements 2009 sont sans commune mesure avec ceux de l’année dernière. Voilà un an, le First Invest d’Ethias et les Crest30 et 40 d’Axa avaient accordé 0 % d’intérêt, soit le taux minimum garanti dans cette gamme de produits. Cette fois, les titulaires d’un compte First Invest bénéficieront d’un rendement de 3 %. Même taux pour le Crescendo Dynamico de Generali. Le Top Rendement Invest d’AG Insurance fait légèrement mieux avec 3,05 %. Axa et Allianz sont en retrait. Le rendement du Crest30 - soit l’équivalent du First Invest - sera de 2,75 %. Le Crest40, lui, propose un maigre 1,50 %, contre 0 % en 2008, mais 6,20 % en 2005. L’Invest for Life Dynamique d’Allianz se contente de 2,25 %.

Tous ces rendements sont bien entendu hors frais d’entrée (de 0 % chez Ethias et BKCP, variables et négociables partout ailleurs, en fonction notamment des montants investis).