Le groupe pharmaco-chimique belge Solvay a réalisé un bon troisième trimestre. Le résultat opérationnel (rebit) progresse de 15 pc durant cette période, de 249 à 286 millions d'euros. Le résultat net du groupe atteint 181 millions d'euros en hausse de 5 pc, a-t-on appris dans un communiqué de Solvay. Ces deux résultats surpassent les prévisions des analystes. Solvay a aussi annoncé un dividende intérimaire de 0,80 euro par action.

Le chiffre d'affaires de Solvay a augmenté de 5 pc au troisième trimestre à 2,3 milliards d'euros, un peu moins que les attentes des analystes. Leurs attentes pour le rebit et le bénéfice net étaient fixées respectivement à 253 millions et 157 millions d'euros. La division Produits pharmaceutiques a vu son chiffre d'affaires reculer de 4 pc à 614 millions d'euros au troisième trimestre. Le rebit a augmenté par contre de 3 pc à 122 millions. La division chimie a bouclé un chiffre d'affaires de 746 millions en hausse de 6 pc et un rebit en hausse de 20 pc à 83 millions d'euros. Le secteur des plastiques a réalisé un chiffre d'affaires de 945 millions d'euros en hausse de 10 pc et un rebit en hausse de 26 pc à 98 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, Solvay a réalisé un rebit de 883 millions d'euros en hausse de 31 pc par rapport à la même période en 2005. Le chiffre d'affaires passe à 7,05 milliards. Le bénéfice net a baissé de 2 pc à 649 millions d'euros. Le résultat net a été influencé par une plus-value nette de 103 millions liée à la vente des activités papier aluminium industriel et aussi par des réductions de coûts de l'ordre de 119 millions. Pour les analystes de la Banque Degroof qui suivent le titre, l'affaire est claire : Solvay a dépassé les estimations sur tous les fronts. Et de leur avis, la ligne est claire pour la suite des opérations - le dernier trimestre 2006 -, très positive dans le secteur des plastiques, mais un peu moins nette dans celui de la pharmacie. Ici, c'est une nouvelle fois la politique de gestion des stocks aux Etats-Unis qui est pointée du doigt.(avec Belga)

© La Libre Belgique 2006