L'opérateur virtuel de télécommunications suédois Tele2 a vendu ses activités de téléphonie fixe et haut débit en France à SFR (groupe Vivendi) pour environ 3,3 milliards de couronnes suédoises (350 millions d'euros), a annoncé Tele2 dans un communiqué mardi.

SFR doit payer comptant son acquisition. L'accord doit être finalisé en octobre, après le feu vert de l'instance française de régulation. La majorité des salariés de Tele2 en France seront désormais employés par SFR. SFR pourra utiliser la marque "Tele2" pendant un maximum de trois ans, et Tele2 conservera ses activités mobiles en France, a précisé l'opérateur suédois.

La cession correspond pour Tele2 à une perte en capital de 1 milliard de couronnes (107 millions d'euros). L'opérateur suédois a en outre décidé d'inscrire une charge au titre de la réévaluation de ses écarts d'acquisition comprise entre 3 et 3,5 milliards de couronnes (320 à 375 millions d'euros) sur ses comptes du troisième trimestre. Elle n'aura pas d'impact sur les liquidités du groupe, précise Tele2.

Tele2 est actif dans la téléphonie fixe en France depuis 1998. L'opérateur suédois a décidé de se recentrer en France sur l'activité mobile, qui comptait plus de 300.000 clients à fin juin 2006.