Skeyes, ex-Belgocontrol, s'attend à ce que les conséquences des actions menées jeudi par les contrôleurs aériens se prolongent dans la journée et dans la nuit, a indiqué dans l'après-midi un porte-parole. Skeyes ne pouvait cependant pas donner plus de précisions quant au nombre de membres de son personnel qui n'ont pas pris le travail.

Les actions des aiguilleurs du ciel ont provoqué de fortes perturbations dans différents aéroport du pays. Brussels Airlines a notamment annulé 10 vols à destinations européennes (et leur vol retour). Des retards de 30 minutes à 2h30 étaient également relevés sur d'autres vols de cette même compagnie. "Il y en moyenne une heure de retard ou plus", précise une porte-parole. Pratiquement tous les vols sont touchés. Et ces retards se font sentir tout au long de la journée, provoquant un effet cascade, raison pour laquelle la compagnie a décidé d'en annuler plusieurs.

"Nos passagers sont les victimes", déplore Brussels Airlines, qui ignore également comment va évoluer la situation du trafic.