Le tribunal de Commerce d'Anvers a débouté la fédération flamande des courtiers d'assurances (Federatie voor Verzekerings- en Financiële Tussenpersonen - FVF) dans le dossier du nouveau service "Mes contrats" de Test-Achats (TA), a annoncé jeudi l'association de défense de consommateurs dans un communiqué. TA a lancé ce service via son site internet en mars dernier. Selon le FVF, l'organisation des consommateurs enfreignait la loi sur l'intermédiation en assurances.

TA avait lancé son service "Mes contrats" le 15 mars dernier, sur son site internet, à l'occasion de la journée mondiale du consommateur. La FVF, qui regroupe plus de 1.100 courtiers, avait dénoncé ce service qui prévient le consommateur à l'échéance d'un contrat et lui propose le meilleur choix du marché. "Pour Test-Achats, ce nouveau module n'est pas la vraie raison de la colère des courtiers.

Le problème se situe dans la manière avec laquelle ils assument leur mission, manière jugée peu scrupuleuse dans une large enquête de Test-Achats publiée en janvier", estime l'association. L'enquête de Test-Achats démontrait que le courtier semblait "plus soucieux de ses propres avantages que de ceux du consommateur".