La Loterie Nationale proposera à partir du 24 octobre prochain une série de cinq billets à gratter dédiés aux aventures de Tintin, et ce à l’occasion de la sortie très attendue du film de Steven Spielberg et de Peter Jackson consacré aux aventures du célèbre reporter et de ses non moins célèbres acolytes.

Quelque 2 millions de billets au coût unitaire de 3 euros seront proposés à la vente à partir de l’avant-veille de la sortie du film, "Il s’agit d’un jeu à gratter de type classique, comme le Presto ou le Subito, dans le cadre d’une série limitée de quatre émissions de 500 000 billets chacune. Chaque série aura un top-price de 75 000 euros", explique Stéphane Lefebvre, directeur du département du développement des jeux à la Loterie Nationale. "Il y a longtemps que l’on parle de ce film et l’idée avait germé à la Loterie de s’associer à cet événement majeur lié à Tintin".

Ce n’est toutefois pas la première fois que la Loterie Nationale propose un produit associé avec un film appelé à toucher un large public: ce fut le cas avec "Star Wars" (2005), le remake de la "Panthère Rose" avec Steve Martin en 2006 et plus récemment, en 2008, avec "Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal", un film réalisé par un certain... Steven Spielberg.

Las, la dernière expérience n’avait guère été concluante. Le produit "Indiana Jones" de la Loterie avait, en effet, pâti du faiblesse succès commercial du 4ème volet des aventures d’"Indy".

Les choses se présentent sous de biens meilleurs auspices. "Nous nous adressons d’abord aux Belges qui aiment Tintin", explique encore Stephane Lefebvre.

Cela fait, en principe, pas mal de monde. La Loterie pense d’ailleurs que l’intérêt de cette émission limitée pourrait séduire non seulement le joueur habituel des billets de grattage mais aussi les Tintinophiles les plus avertis, désireux d’ajouter quelques pièces supplémentaires à leur collection. "On pourra fort bien acheter un billet sans avoir vu le film". De quoi s’offrir un "collector" pour pas trop cher, tout en ayant une chance sur 3,75 de gagner.

Les cinq billets à gratter présenteront en fait cinq images du film. "La société Paramount possède la licence sur les droits du film", souligne Stéphane Lefebvre. La Loterie a donc acheté les droits et peut commercialiser à sa guise des produits.

Les contacts ont d’autant été plus faciles que la Loterie et Paramount avaient déjà collaboré dans le passé. Ce qui a logiquement facilité les choses. La Loterie a toutefois commencé à travailler sur sa gamme sans avoir le moindre accès au film. "Nous avons travaillé sur les billets sans avoir les visuels en notre possession. Nous avons en fait reçu au compte-gouttes les informations nécessaires. Nous avons d’abord reçu des images de fonds et ensuite nous avons pu accéder à une banque d’images. Je peux fort bien comprendre leurs préoccupations".

Il y aura donc cinq images en tout et pour tout: Tintin et Milou, Tintin, Milou, les Dupond et Dupont et l’incontournable capitaine Haddock. Les billets seront libellés en anglais avec, à chaque fois, une citation du film. Pour le capitaine Haddock, ce sera "Bashi-Bazouks!".

La Loterie aurait aimé compléter l’offre d’images d’album de Tintin. "Cela n’a pas réussi", regrette Stéphane Lefevre, en évoquant l’échec des négociations avec la société Moulinsart.

Le projet n’est toutefois pas définitivement enterré du côté de la Loterie Nationale. Beaucoup dépendra, sans doute, du succès, ou non, de cette série sur les "Aventures de Tintin".