La nouvelle, dans l'air depuis plusieurs semaines, est officielle depuis ce vendredi. Le fournisseur d'accès italien Tiscali va reprendre les activités de Wanadoo Belgique, une des filiales belges du groupe France Télécom. Après avoir vu Planet Internet lui filer sous le nez il y a peu, Tiscali parvient ainsi tout de même à améliorer sa position en Belgique.

La transaction s'élève à 9,5 millions d'euros et sera payée sous forme de nouvelles actions de Tiscali, comme c'est généralement le cas avec les achats effectués par la société basée à Cagliari, en Sardaigne. Ces nouvelles actions devraient être émises avant la fin avril.

Cela fait plusieurs mois que Wanadoo a fait part de son désir de quitter le marché belge, faute d'avoir pu se forger une place parmi les trois principaux fournisseurs d'accès Internet du pays. Depuis octobre, Wanadoo Belgique n'assure d'ailleurs plus que le service minimum, un plan de restructuration ayant ramené le nombre de ses employés de 70 à 15.

Ce qui n'empêche pas Wanadoo Belgique de compter encore quelque 85000 clients actifs, qui seront transférés sur le réseau Tiscali. Ce sont surtout les 25000 clients ADSL qui devraient intéresser Tiscali, réputé pour être assez faible sur ce marché en pleine explosion. Tiscali note par ailleurs que Wanadoo Belgique a réalisé un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros en 2002.

© La Libre Belgique 2003