UCB rachète la société biopharmaceutique américaine Ra Pharmaceuticals pour un montant de 2 milliards d'euros, annonce le groupe pharmaceutique belge jeudi.

Le groupe belge UCB accepte d'acquérir Ra Pharmaceuticals annoncant, par communiqué, vouloir " unir ses forces pour améliorer les options de traitement des personnes atteintes de myasthénie grave et d'autres maladies rares".

La société américaine Ra Pharma, fondée en 2008, est axée sur le développement de nouveaux traitements, notamment le traitement de maladies graves qui menacent le système immunitaire.

Cette opération dont le coût, selon UCB, est de 2 milliards d'euros, permettra à l'entreprise d'améliorer son potentiel de leadership dans la lutte contre la myasthénie grave, maladie neuromusculaire qui entraîne une faiblesse musculaire d’intensité et de durée variables, pouvant toucher plusieurs muscles

Les deux conseils d'administration ont approuvé la reprise. UCB espère conclure cette reprise d'ici la fin du premier trimestre 2020.

L’acquisition permettra d’accélérer la croissance des bénéfices et des résultats à partir de 2024.

La valeur totale de la transaction est d'environ 2,1 milliards dolars, soit 2 milliards d'euro.

UCB annonce également que cette acquisition n’a pas d’impact sur les prévisions financières 2019.