La société belge Umicore et l'entreprise australienne Zinifex ont signé un contrat de création d'une co-entreprise ayant pour objectif de mettre en commun leurs activités respectives de raffinage et d'alliage de zinc. "La combinaison de ces activités, nommée Nyrstar, conduira à la création du principal producteur de zinc métal au niveau mondial", a rappelé Umicore lundi.

Nyrstar disposera d'installations sur quatre continents. "Au total, ces entités produisent annuellement près de 1,2 million de tonnes de zinc et d'alliages de zinc, et emploient quelque 4500 personnes", ajoute l'entreprise belge. La création de Nyrstar est prévue pour le courant du mois de septembre prochain, après notamment l'approbation des actionnaires de Zinifex en juillet.

Introduction en Bourse

Umicore et Zinifex prévoient par ailleurs d'introduire la nouvelle société en bourse. Les participations d'Umicore et Zinifex dans la nouvelle entreprise seront respectivement d'environ 40 pc et 60 pc, correspondant à la valeur des actifs apportés. "A l'issue du processus de création de Nyrstar, les participations définitives pourraient encore varier mais il n'est pas envisagé que l'écart par rapport aux pourcentages susmentionnés soit significatif. Toutefois, avant l'introduction en bourse, la co-entreprise initiale serait détenue à parts égales par les sociétés fondatrices", précise Umicore. Nyrstar devrait disposer de son propre conseil d'administration et de son propre comité exécutif. La société détenue conjointement serait une entité de droit belge dont le siège devrait être situé à Londres. Le président désigné pour Nyrstar sera Julien De Wilde, ancien administrateur-délégué de Bekaert. Peter Mansell, le président de Zinifex, et Karel Vinck, président d'Umicore, feront partie du conseil d'administration. Comme annoncé précédemment, Paul Fowler assumera les responsabilités de la formation de Nyrstar en tant qu'administrateur-délégué désigné et démissionnera immédiatement de son poste de Chief Operating Officer chez Zinifex. De même, Heinz Eigner renoncera à ses fonctions de contrôleur de gestion du business group Zinc - Produits Spéciaux au sein d'Umicore pour occuper le poste de directeur financier (Chief Financial Officer) au sein de Nyrstar. (Belga)