Umicore a signé mercredi un accord portant sur l'acquisition d'une participation minoritaire dans l'entreprise coréenne Duksan Hi-Metal Company Limited. Duksan produit des matériaux destinés aux applications de packaging électronique.

Pour Umicore, l'investissement, de l'ordre de 13 millions d'euros, permettra à sa division Electronic Packaging Materials (EPM), qui opère sous la marque commerciale «Microbond», de consolider son positionnement global et d'améliorer sa capacité à servir le marché très évolutif de l'électronique en Asie, a précisé le groupe belge actif dans les métaux à haute valeur ajoutée, dans un communiqué diffusé mercredi.

Umicore indique également qu'il s'attend à ce que cet investissement ait un effet positif immédiat sur ses bénéfices. Selon les termes de l'accord signé mercredi, Umicore acquerra 14 pc du capital de Duksan.

«Le réseau commercial d'Umicore deviendra le canal de vente mondial des billes pour boîtiers BGA (ball grid array - matrices de billes) que produit Duksan», poursuit Umicore, qui s'attend à ce que ce produit se vende bien à l'avenir: «Le marché des boîtiers matriciels à billes devrait, selon les prévisions, connaître une forte croissance par suite de l'introduction d'une technologie de packaging améliorée, synonyme de circuits intégrés plus rapides et plus puissants. On s'attend aussi à ce que le marché bénéficie de la croissance soutenue de la demande pour les applications électroniques portables telles que téléphones mobiles, PDA et caméras numériques», souligne l'entreprise belge.

Duksan Hi-Metal Company Limited a réalisé un chiffre d'affaires de 16,78 milliards de Won (environ 14 millions d'euros) en 2005 et emploie quelque 70 personnes. La société est cotée à la Bourse de Séoul.

Umicore avait déjà annoncé en janvier dernier la finalisation de deux autres acquisitions en Chine de respectivement 11 et 12 millions d'euros dans Global Stars et dans une usine de Kunming.

© La Libre Belgique 2006