NRJ Belgique et Universal Music Belgium lanceront vendredi le site de téléchargement gratuit et légal de musique www.free-music.be. Chaque semaine, 3.000 internautes belges pourront télécharger un (et un seul) titre sélectionné par la radio musicale, ont indiqué jeudi les responsables de l'opération, lors d'une conférence de presse. "Nous ne prétendons pas avoir trouvé la solution complète au problème du téléchargement illégal mais c'est déjà un magnifique pas en avant, une ébauche de solution à développer", a souligné Bruno Van Sieleghem, directeur général de NRJ Belgique. "Les avantages de ce système sont au nombre de trois: le téléchargement est totalement gratuit, il n'y a pas de message publicitaire 'polluant' et les jeunes sont sensibilisés à la solution du téléchargement légal, où les auteurs, compositeurs et interprètes reçoivent une juste rémunération", a encore expliqué M. Van Sieleghem.

Concrètement, l'internaute s'inscrit sur le site www.free-music.be en donnant son numéro de GSM. Il reçoit ensuite par SMS un code personnel qui lui permettra de télécharger gratuitement le morceau de musique de la semaine. Le téléchargement est réservé exclusivement aux internautes belges.

Le contrat entre NRJ Belgique, Universal Music Belgium et Renault Belgique Luxembourg, qui participe au financement de l'opération, a été signé pour six mois afin de tester le système. "On s'est donné 6 mois pour faire l'analyse et le bilan, avec bien entendu l'envie de développer l'opération", a commenté M. Van Sieleghem.

Le concept est également à l'étude en Flandre, a indiqué Jean-Pol Boone d'Universal Music, sans vouloir dévoiler le nom du partenaire média.