Un consensus s'est dégagé sur la nécessité de simplifier la déclaration fiscale pour la majorité des contribuables qui ne doivent remplir que quelques cases. L'idée est de leur envoyer une déclaration pré-remplie pour simple approbation, selon la presse.

Le consensus s'est dégagé dans un groupe de travail désigné par le secrétaire d'Etat chargé de la lutte contre la fraude fiscale qui s'est réuni pour la première fois lundi. Le groupe de travail préconise que, dès l'exercice d'imposition 2010 (année de revenus 2009), quelque trois millions de contribuables - qui ne doivent remplir que neuf cases dans leur déclaration fiscale - reçoivent une déclaration fiscale pré-remplie sur la base des informations déjà en possession du fisc, comme les fiches de salaire. Après réception, ces contribuables n'auraient qu'à signer pour approbation.

L'administration a été mandatée lundi pour identifier les groupes-cibles les plus susceptibles de recevoir cette déclaration pré-remplie. Le groupe des pensionnés vient à l'esprit mais les chômeurs et les salariés font aussi partie des catégories susceptibles d'être retenues.