Le groupe américain de télécommunications AT&T a confirmé lundi la fusion de sa filiale WarnerMedia, propriétaire de CNN et HBO, avec le groupe de médias Discovery, qui possède entre autres la chaîne Eurosport, pour tenir tête aux plateformes de streaming. Selon un communiqué commun à AT&T et Discovery, la première entreprise recevra environ 43 milliards de dollars, et ses actionnaires 71% de l'entité nouvellement créée, tandis que ceux de Discovery possèderont 29% du nouveau groupe.

Un troisième mastodonte sur le marché

La transaction permet de créer un géant à même de concurrencer Netflix, Amazon Prime Video Apple TV ou encore Disney +, qui ont vu leur nombre d'abonnés bondir avec le confinement. AT&T a d'ailleurs lancé sa propre plateforme de streaming HBO MAX en 2020, et Discovery la sienne, baptisée Discovery Plus, en début d'année. "La nouvelle entreprise sera en mesure d'investir dans davantage de contenus originaux pour ses services de streaming, d'améliorer les options de programmation sur ses chaînes de télévision payante (...) et de proposer des choix plus innovants aux spectateurs et des expériences vidéos", soulignent les deux groupes.

Fin 2020, HBO MAX comptait 61 millions d'abonnés, tandis que Netflix en comptait 204 millions et que les plateformes de Disney (Disney+, ESPN+, Hulu) en recensaient 146 millions.

Le ralentissement de la croissance de la plateforme de streaming de l'empire Disney entre janvier et mars avait cependant inquiété les investisseurs et fait plonger l'action du groupe la semaine passée.

Flambée à la Bourse

Cette opération, dont l'issue est attendue mi-2022, survient trois ans après le bouclage du rachat par AT&T avait, pour 85 milliards de dollars, de Time Warner. Rebaptisé ensuite WarnerMedia, qui est propriétaire d'HBO, des studios Warner Bros et de chaînes câblées comme CNN. AT&T avait alors notamment mis la main sur les énormes productions Harry Potter et Batman.

Discovery possède des chaînes dans 220 pays, selon son site internet. WarnerMedia a réalisé un chiffre d'affaires net de 30,4 milliards de dollars en 2020, et Discovery de 10,7 milliards.

En Bourse, le titre des deux entreprises montait nettement dans les transactions précédant l'ouverture de la Bourse, AT&T prenant 4,5 % et Discovery près de 17 %.