Bois et Habitat organise, ce dimanche 7 mai, sa 8 éme journée «Maisons en bois portes ouvertes». Pas moins de 97 réalisations localisées à Bruxelles et en Wallonie sont proposées à la sagacité de candidats constructeurs en bois ou, tout simplement, d'amateurs d'architecture. Contemporaine surtout, tant il est vrai que ce n'est que depuis une décennie que l'usage du bois dans la construction retrouve ses lettres de noblesse.

«Les bâtiments sélectionnés, indique Bois et Habitat dans son communiqué, témoignent de diverses façons des atouts, tant esthétiques que techniques ou environnementaux du bois utilisé comme matériau de structure ou de bardage. Ils permettent aussi d'apprécier la créativité et la pertinence de ces architectes qui font le choix de réinscrire le bois dans notre paysage bâti».

En 2005, cet événement a drainé plus de 10 000 visiteurs.

L'inscription à la journée (de 10 à 12 h et de 14 à 18 h) s'effectue via l'achat du tome 8 des carnets de route qui contient une «feuille de route» permettant aux visiteurs de préparer leur itinéraire. Celui-ci est disponible dans tous les centres d'information de la Région wallonne, dans 32 librairies en Wallonie et à Bruxelles (liste disponible sur Web www.bois-Habitat. com) et sur commande auprès de Bois & Habitat (0900.10.689). Prix: 10 € + frais d'envoi.

© La Libre Belgique 2006