Volkswagen et Ford ont annulé lundi leur conférence de presse commune prévue mardi au salon automobile de Detroit, où ils devaient annoncer en fanfare une grande alliance stratégique, a indiqué à l'AFP un porte-parole. 

"Nous n'avons pas encore suffisamment de détails pour aller devant la presse, et avons en conséquence décidé d'annuler la conférence", a déclaré à l'AFP Mark Truby, un porte-parole de Ford, en marge du salon.

Les deux constructeurs automobiles vont en lieu et place tenir une conférence téléphonique au cours de laquelle ils devraient annoncer un partenariat dans les véhicules commerciaux (utilitaires et fourgonnettes...), a dit à l'AFP une source proche du dossier sous couvert d'anonymat.

M. Truby n'a pas souhaité donner davantage de détails sur les points d'achoppement des discussions officialisées en juin dernier par les deux groupes automobiles.

Mais d'après la source, Volkswagen et Ford ne sont pas encore parvenus à finaliser leur volonté d'unir leurs forces dans la recherche et le développement des technologies autonomes et électriques, au coût faramineux.