La Compagnie des Alpes qui a racheté en mai 5 des 7 parcs du groupe Star Parks dont Walibi Belgium à Wavre et Bellewaerde à Ypres, passe à l'action. Le groupe de remontées mécaniques et de parcs de loisirs va investir 10 millions d'euros en2007 et 2008 dans ses deux parcs belges. Dont 80 pc à Wavre.

"Dans le cadre de sa vision à long terme, la Compagnie a une priorité : tout ce qui est valorisation du patrimoine existant", explique Dominique Fallon, directeur des promotions du parc wavrien, qui ajoute : "Depuis une dizaine d'années, on privilégiait plutôt les investissements d'expansion et nous accusons un certain retard au point de vue du patrimoine existant." Les investissements concerneront une augmentation de la capacité de certaines attractions dès cet hiver, de quoi diminuer les files d'attente. Ils viseront aussi à "améliorer l'expérience sur les attractions" en réactivant, par exemple, certaines fontaines ou des effets de fumée. Sans compter ce qui est moins visible aux yeux du grand public, comme des améliorations de la circulation des services techniques ou de la distribution d'eau et d'électricité. La remise à neuf n'empêche pas de penser aussi aux attractions. On attend toujours la mise en route de Vertigo prévue... pour l'été dernier. Mais des problèmes subsistent comme, justement, la capacité horaire de l'attraction.

Pour assurer le suivi des investissements et développer le pôle belge, le groupe a nommé un responsable, François Fassier, ancien d'Euro Disney.

Enfin, la Compagnie des Alpes a fait état mardi d'un bénéfice net en hausse de 33,8 pc à 41,1 millions au cours de l'exercice 2005-2006 et vise une hausse de 10 à 15pc de son chiffre d'affaires sur les 4 années à venir. Elle croit tellement à la notoriété de Walibi en Europe qu'elle compte rebaptiser 3 ou 4 parcs du groupe au nom du kangourou dès 2008.