La direction de Wibra Belgique a annoncé lundi, lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, qu’elle allait introduire une demande de réorganisation judiciaire, apprend-on par voie de communiqué. Les activités belges de la chaîne de magasins discount sont déficitaires depuis de nombreuses années.

"Les récentes mesures de relance ont permis une légère amélioration, mais celle-ci a été complètement annulée par la crise liée au Covid-19. La situation actuelle est intenable et l’entreprise doit intervenir afin d’éviter de devoir cesser ses activités", commente Wibra qui se dit convaincue qu’il y a un avenir "pour une partie importante" de ses magasins en Belgique.

Les 81 enseignes présentes sur notre territoire souffrent depuis quelque temps déjà du climat économique difficile, du coût élevé de la main-d’œuvre et de la concurrence croissante.

Décision précipitée ?

En 2019, différentes mesures ont été prises pour renforcer la force de frappe du groupe en Belgique, tant sur le plan de l’organisation que sur le plan commercial. Il a également été décidé de fermer six magasins.

"Grâce à ces mesures, une légère amélioration des chiffres en Belgique a été constatée au cours des six derniers mois. Malheureusement, la crise du Covid-19 a complètement annulé cette tendance à la hausse", regrette le groupe. Les magasins sont restés fermés ces derniers mois en Belgique, alors que les loyers devaient toujours être payés.

"Cette décision n’est-elle pas un peu précipitée" , s’interroge le syndicat BBTK (SETCa), " alors que l’on sort à peine d’une période troublée et que la vente au détail a donné de bons résultats les deux premiers mois de l’année ?"