Le groupe Internet américain Yahoo! a définitivement enterré jeudi l'hypothèse de son rachat total ou partiel par le géant des logiciels Microsoft, et choisi de s'allier " pour plusieurs années " avec son rival Google, leader mondial de la publicité en ligne. Yahoo! a annoncé que " les discussions avec Microsoft pour un rachat total ou partiel avaient pris fin ", concluant un feuilleton démarré en février, quand Microsoft avait offert 44 milliards de dollars pour le racheter. L'annonce a fait plonger aussitôt l'action Yahoo! de 10 pc. Yahoo! a expliqué que Microsoft ne voulait définitivement plus le racheter, même au prix qu'il lui a offert en avril - 47 milliards - mais que de son côté Yahoo! avait refusé l'offre de Microsoft de racheter uniquement son moteur de recherche, activité qui génère une partie de ses recettes publicitaires. "Cette transaction ne serait pas cohérente avec les objectifs du groupe et le priverait d'un moteur de recherche indépendant, crucial ", a commenté Yahoo!.

Deux heures après, Yahoo! et Google ont annoncé un partenariat dans la publicité en ligne sur 4 à 10 ans, dont Yahoo! espère tirer 800 millions de dollars de recettes supplémentaires par an. La perspective d'un tel accord était l'une des raisons du retrait de l'offre de Microsoft sur Yahoo! début mai. L'accord entre les deux leaders mondiaux de la publicité en ligne prévoit que Google pourra placer des publicités à côté des recherches menées par les internautes sur le moteur de recherche de Yahoo!. Le partenariat est prévu pour quatre ans et est prolongeable jusqu'à dix ans. Il ne concerne que les activités de Yahoo! aux Etats-Unis et au Canada et n'est pas exclusif, Yahoo! pouvant passer des accords similaires avec d'autres.

Les deux groupes attendront jusqu'à trois mois et demi avant de démarrer ce partenariat, afin de laisser le temps aux autorités américaines de l'examiner.

Il pourrait poser des problèmes de concurrence : à eux deux, Google et Yahoo! encaissent plus de 50 pc des recettes mondiales de la publicité en ligne, un marché de 40 milliards de dollars en 2007, qui devrait monter à 75 milliards en 2010. Notamment, ils contrôlent ensemble 75 pc des recherches sur Internet et des recettes publicitaires qui en découlent.