En collaboration avec KLM, la compagnie aérienne américaine Northwest Airlines (NWA) reliera dès ce samedi Bruxelles National à une autre ville des USA : Detroit. Il s'agit du sixième opérateur américain à opérer des vols transatlantiques au départ de Brussels Airport, après American Airlines, Continental, Delta, United et US Airways. Dès aujourd'hui, Northwest Airlines assurera un vol direct quotidien, dans les deux sens, entre Bruxelles (départ à 10h) et Detroit (départ 17h45). "Bruxelles est une destination populaire tant pour les voyageurs en classe affaires que les clients loisirs. Notre objectif est que cette ligne soit rentable et nous déciderons plus tard, en fonction de l'accueil des voyageurs s'il faut augmenter la fréquence ou pas" , nous a confié Kieran Sheridan, responsable des services clients de NWA.

D'après lui, à Detroit, qui est une des bases de la compagnie américaine, Northwest offre aux voyageurs un réseau de 146 destinations en Amérique du nord. "La demande est là, le trafic vers des destinations aux USA est en hausse de plus de 20 pc" , renchérit Frédéric Kahane, directeur général Air France KLM Belgique-Luxembourg.

L'atterrissage de NWA à Bruxelles National réjouit évidemment les patrons de l'infrastructure. "Cette nouvelle route et les connections du réseau de Northwest offrent à nos passagers davantage de choix. Grâce à l'arrivée de Northwest, Brussels Airport devient un des trois aéroports européens à accueillir des vols transatlantiques quotidiens des six grandes compagnies aériennes aux Etats-Unis" , a commenté Wilfried Van Assche, administrateur délégué de Brussels Airport Company, la société gestionnaire du site.

Northwest assurera ses vols avec un Boeing 757 de 160 places dont 16 en classe business.

1 400 vols quotidiens

Il y a quelque temps, Northwest Airlines a traversé une zone de turbulences et a dû bénéficier de la protection du chapitre 11 de la législation américaine sur les faillites pour éviter le crash. Aujourd'hui, la compagnie est en meilleure santé, elle dispose d'une flotte de plus de 500 avions et assure environ 1 400 vols quotidiens au départ de ses différentes bases (Detroit, Minneapolis/St-Paul, Memphis, Tokyo, Amsterdam).

Le développement des vols long courrier au départ de Bruxelles National n'est pas près de s'arrêter. Pour rappel, la compagnie indienne Jet Airways va y installer son hub européen et assurer, dès le 5 août, des vols directs vers Mumbaï (Bombay) et New York (Newark).