Immobilier : A quoi va ressembler la Résidence Hoogveld à Beersel
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/a9eac1ff-2648-4310-ab1f-2491745c3d47.png)
- Publié le 11-02-2019 à 12h01
:focal(597.5x306:607.5x296)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OFEK3SQXQBEHNKELBQBPX46JOQ.jpg)
Le projet porté par la société de promotion immobilière flamande Custombuild aux portes de Bruxelles, à Alsemberg (Beersel), non loin de Rhode-Saint-Genèse, affiche une étiquette résolument verte et durable. "Écologique" même. Une ambition partagée par la quasi-totalité de ses pairs en ces temps de prise de conscience climatique, mais déclinée, ici, avec beaucoup de délicatesse et de convivialité. Et, surtout, de style - le dessin de la Résidence Hoogveld, c’est son nom, a été confié au bureau bruxellois Arter Architects.
Accroché à flanc de colline, le projet s’intègre ingénieusement dans son environnement boisé, exploitant la pente naturelle du terrain pour mieux s’y rattacher. En résulte un jeu de volumes, de toitures et de terrasses, presque poétique, qui donne forme à trois complexes comprenant 12 appartements, six maisons unifamiliales accolées et un vaste espace commercial semi-enterré reliant les différents ensembles.

Challenge écologique et social
Sans oublier le poumon du projet, un grand espace vert de 4 500 m² (pour 1 000 m² de bâti). Au programme, des infrastructures originales - des parterres de fleurs sauvages, une ruche, un verger, des potagers en carrés, un poulailler, un abri de jardin avec des outils mis à la disposition de tous, etc. - et d’autres destinées à créer du lien social entre voisins - un terrain de pétanque, un barbecue, des jeux et des balançoires dans les arbres pour les enfants… "Vivre dans un cadre verdoyant ne signifie pas seulement planter quelques arbres et arbustes dans le jardin", argue Philippe Lambregts, cofondateur de Custombuild. "Nous avons lancé ce concept innovant pour permettre aux habitants de vivre ensemble dans des zones vertes collectives de façon responsable tant sur le plan social qu’écologique. Il s’agit d’un concept original offrant suffisamment d’intimité mais se concentrant davantage sur la vie commune à l’extérieur, l’attention pour la préservation de la nature et la gestion de l’eau ainsi que sur une communication ouverte et des accords solides." En effet, loin de forcer la main aux futurs occupants des lieux - jeunes couples, familles ou seniors -, le promoteur précise que les aménagements seront choisis en concertation étroite avec eux, et que ceux qui souhaitent travailler dans le jardin collectif sont libres de le faire mais sans obligation aucune. "L’entretien de base sera supervisé tout au long de l’année par le syndic."

Du sur-mesure
Active depuis 2010 et basée à Wilrijk (Anvers), la société Custombuild est née de l’association de Sébastien François et Philippe Lambregts, dont les "backgrounds" économique et technique se complètent. Un duo qui n’est pas novice pour autant, ayant déjà mené des projets séparément. "Nous avons joint nos forces et investi pas mal de temps et d’énergie dans le volet technique de notre métier, raconte Sébastien François. Notamment dans l’utilisation de matériaux de construction écologiques et dans les systèmes éco-énergétiques de type pompe à chaleur ou chauffage par le sol, qui équipent nos réalisations de manière standard." Autre point d’attention des deux partenaires, l’aménagement intérieur des biens, étudié dans les moindres détails. "Nous offrons des logements conçus sur mesure, poursuit-il. C’est-à-dire que nous fournissons les sanitaires, la cuisine, les revêtements de sol, etc. Tout est soumis au choix du client, jusqu’à l’épaisseur et la taille des murs, l’adaptation des lieux à une chaise roulante ou la domotique. Un architecte d’intérieur suit nos clients du début à la fin du projet et les conseille en fonction de leurs besoins."
Point d’orgue du perfectionnisme qui caractérise Custombuild, la Résidence Hoogveld, son dernier-né, compte donc 18 logements d’une, deux ou trois chambres pour les appartements (63 à 129 m² avec terrasse de 10 à 18 m²), quatre chambres pour les maisons (137 à 192 m² en duplex, avec terrasse de 15 à 25 m² et jardin de 50 à 75 m²). Dont coût, à partir de 166 500 euros pour un appartement et 316 500 euros pour une maison. Les 35 places de parking en sous-sol se monnaient quant à elles 24 500 euros et sont doublées de 50 emplacements pour vélos. L’espace commercial (418 m²) est susceptible d’être divisé en plus petites surfaces pour convenir à une pharmacie, un centre médical, une profession libérale ou un bureau d’affaires.

45 % déjà vendus
Le permis a été obtenu mi-septembre dernier et la commercialisation a été lancée dans la foulée - sept appartements et une maison ont d’ores et déjà trouvé preneur. Le coup d’envoi des travaux ne tardera pas, pour une livraison prévue à l’été 2020.
En parallèle, Custombuild planche sur 350 logements en développement ou en cours de construction, dont 25 à Bruxelles, sur le boulevard d’Anvers, en face du centre Kanal.