Contenu de partenaire

Volets roulants et stores : que choisir ?

Lorsqu’on décide d’habiller ses fenêtres, il n’est pas toujours facile de trancher entre les volets et les stores. Les premiers occultent la vue, mais présentent de nombreux avantages (sécurité, obscurité, isolation renforcée). Quant aux screens, ils laissent passer la lumière tout en s’inscrivant dans la tendance actuelle. Le point avec Ronny Tiri, marketing manager chez Wilms, spécialisé en volets et screens.

Adops
Volets roulants et stores : que choisir ?
©Wilms

Lorsqu’on décide d’habiller ses fenêtres, il n’est pas toujours facile de trancher entre les volets et les stores. Les premiers occultent la vue, mais présentent de nombreux avantages (sécurité, obscurité, isolation renforcée). Quant aux screens, ils laissent passer la lumière tout en s’inscrivant dans la tendance actuelle. Le point avec Ronny Tiri, marketing manager chez Wilms, spécialisé en volets et screens.

Ronny Tiri, que dites-vous aux clients qui hésitent entre les screens et des volets ?

La première question qu’ils doivent se poser est de savoir s’ils souhaitent conserver la lumière du jour à l’intérieur de la pièce ou non. Si c’est le cas, il sera préférable qu’ils se dirigent vers les screens, car il est alors possible de conserver la vue sur le jardin. Les volets, en revanche, obscurcissent totalement la pièce. Mais ils jouissent de nombreux avantages : ils protègent entièrement la vie privée (l’idéal si vous vivez le long d’une rue passante, par exemple), et améliorent la sécurité. En effet, un cambrioleur préfèrera toujours s’attaquer à une maison qui n’a pas de volets, car ces derniers retardent considérablement l’intrusion.

Stores et volets conservent en tous cas tous les deux le soleil à l’extérieur. C’est d’ailleurs leur principale mission : éviter toute surchauffe durant l’été !

Volets roulants et stores : que choisir ?
©Wilms

Les capacités isolantes des screens et des volets sont-elles comparables ?

Non, elles sont très différentes. Les stores n’ont en principe aucune capacité isolante. Ils se contentent de garder la lumière du soleil à l’extérieur. Cela permet de maintenir la fraîcheur dans la maison lorsque le soleil tape dehors. Les volets roulants, en revanche, contribuent à l’isolation de l’habitation en toutes saisons. En été, ils empêchent la chaleur de pénétrer à l’intérieur, et en hiver, ils protègent contre le froid.

Est-il possible de combiner des volets et des stores dans une même habitation ?

Oui, tout à fait ! On peut par exemple placer des stores dans les pièces de vie comme la cuisine ou le séjour afin d’y conserver la lumière et la vue, et des volets dans les chambres pour y jouir d’une obscurité totale. C’est notamment recommandé aux personnes qui travaillent la nuit et doivent se reposer en journée... Ou pour laisser dormir plus longtemps les jeunes parents... En effet, si la chambre de bébé est plongée de l’obscurité, il se réveillera plus tard...

Et qu’en est-il de la sécurité ?

Là aussi, la différence est nette. Les volets roulants dissuadent les cambrioleurs de pénétrer dans l’habitation. Par contre, le tissu d’un store n’a aucun effet à cet égard : il suffit d’un couteau pour le couper. Si la prévention antivol joue un rôle dans votre décision, les volets roulants l’emportent facilement.

D’un point de vue technique, qu’est-ce qui est le plus pratique ?

Il est plus facile de couvrir de grandes surfaces vitrées avec des screens. En effet, dans le cas des volets roulants, des lames de 39 mm permettent de couvrir jusqu’à 12 m². Mais pour des surfaces plus grandes, il faut connecter plusieurs caissons et donc disposer de deux tabliers de volet séparés. Les stores, quant à eux, peuvent couvrir jusqu’à 6 mètres de largeur ou de hauteur et jusqu’à 20 m² en une seule pièce.

Les caissons des stores et volets sont-ils visibles ?

Si on les a prévus dès l’élaboration des plans, ils seront invisibles car placés dans le mur creux. A noter que nous sommes la seule firme à ce jour à placer des volets dans le mur creux de façon invisible. Nous avons également été les premiers pour les screens, mais d’autres firmes nous ont depuis emboîté le pas. Installer les volets et les screens dans le mur creux est beaucoup plus esthétique car il s’agit d’un dispositif invisible. Par contre, si la maison est déjà construite, le caisson sera visible soit à l’extérieur, soit à l’intérieur, selon le choix que vous poserez.

Quels matériaux composent les volets et les screens ?

Les volets se déclinent en PVC ou en aluminium. L’alu remporte plus de succès car il est plus rigide et offre davantage de coloris disponibles (une vingtaine au total). Les screens sont quant à eux constitués de fibre de verre, un matériau à la fois rigide et durable. On a également le choix entre différentes densités. De la plus fine (pour une vue et une luminosité exacerbées, mais une isolation plus faible) à la plus épaisse (qui laisse moins passer la lumière tout en occultant davantage la vue). Tout est une question de dosage et de préférences personnelles.

Volets roulants et stores : que choisir ?
©Wilms

Quelle est actuellement la plus forte demande : volets ou screens ?

A l’heure actuelle, les volets remportent 70% des suffrages et les screens, 30%. Mais ces derniers sont en progression constante, et il ne serait pas étonnant que l’on arrive prochainement à un 50/50. Toutefois, les volets posés dans le mur creux séduisent de plus en plus les architectes. Non seulement parce qu’ils sont invisibles et donc plus esthétiques, mais aussi parce qu’il n’y a pas de « trou » réalisé dans la structure pour poser les volets, ce qui était le cas avec les anciens systèmes. De cette façon, l’isolation est optimale, et les normes PEB respectées sans aucune difficulté. Les volets ont donc encore de beaux jours devant eux. Cela ne fait pas l’ombre d’un doute !

Infos : www.wilms.be