Une campagne de crowdfunding pour la plus grande installation solaire architecturale d’Europe sur la halle des Abattoirs d'Anderlecht
Plus d'un hectare de panneaux photovoltaïques recouvrira bientôt la halle des abattoirs d'Anderlecht. Une installation impressionnante, la plus grande d'Europe selon Skysun. Pour récolter les fonds nécessaires, un crowdfunding a été lancé sur la plateforme Ecco Nova.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/a9eac1ff-2648-4310-ab1f-2491745c3d47.png)
- Publié le 14-12-2020 à 18h28
- Mis à jour le 12-01-2022 à 12h27
:focal(1275x723.5:1285x713.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ESVJFYBFHNEZNFUJVVYYU6GW6M.jpg)
La start-up bruxelloise Skysun ne cache pas sa fierté, elle qui s'apprête à réaliser une installation "historique", "la plus grande installation solaire architecturale en milieu urbain d'Europe", annonce-t-elle dans un communiqué. Et ce, au cœur même de sa capitale, sur la halle des abattoirs d'Anderlecht. Les 5 800 modules photovoltaïques (plus d'1,2 hectare au total) qui coifferont bientôt l'illustre monument classé au patrimoine architectural bruxellois produiront 1 653 MWh par an, soit l'équivalent de la consommation électrique de 700 ménages.
Afin de débloquer les fonds nécessaires à la réalisation de cette opération d'envergure, Skysun propose aux particuliers d'y contribuer au travers de la plateforme de financement participatif durable Ecco Nova. "Le prêt régional 'Proxi'permet aux prêteurs particuliers de bénéficier d'un avantage fiscal sous la forme d'un crédit d'impôt annuel, ce qui assure un rendement très intéressant", souligne Léopold Coppieters, cofondateur de Skysun, cité dans le communiqué.
Un investissement citoyen d’autant plus lourd de sens qu’il participera à rénover la halle dégradée et à produire de l’énergie verte qui sera consommée localement.
"Construite en 1890, la halle des Abattoirs d'Anderlecht était recouverte d'une élégante toiture en zinc retirée en 1980 car elle était devenue vétuste. La solution temporaire fut de protéger le monument avec une étanchéité en roofing. Une solution en place depuis maintenant 40 ans qui mène à des problèmes de condensation", cadre Léopold Coppieters. Pour rendre à la halle sa splendeur d'antan, régler le souci de la condensation et, par la même occasion, profiter du capital solaire de son immense toiture, une structure intégrée au bâti et offrant l'esthétique de la toiture en zinc d'origine a été développée en partenariat avec le bureau d'architecture bruxellois Sunsoak. "Notre solution a été approuvée par une commission d'experts de la conservation du patrimoine architectural", assure Jean-Didier Steenackers, fondateur de Sunsoak.
Dépositaire d’un permis unique après avoir défendu son projet avec succès devant la Commission des Monuments et Sites, Skysun effectuera la rénovation de la toiture sous le regard attentif de l’architecte Tars Stevens, chargé de la conservation de l’édifice.
Tiers investisseur
Quid de la rentabilité de l’opération ? En sa qualité de tiers investisseur, et suivant un partenariat convenu avec la société Abattoir, Skysun mettra à disposition de cette dernière l’énergie produite. Tandis que le surplus lui reviendra, ainsi qu’à AYA Energy, avec laquelle Skysun s’est associée pour développer le projet et, surtout, commercialiser les importantes quantités d’énergie à réinjecter dans le réseau. Avec ceci que cette énergie verte sera cédée directement aux consommateurs locaux finaux.
"D'ordinaire, les projets photovoltaïques revendent leur surplus en un bloc à un fournisseur d'énergie classique. Il s'agit ici d'une solution innovante qui laisse entrevoir la montée en puissance d'un modèle énergétique décentralisé rapprochant les consommateurs des producteurs", souligne Léopold Coppieters. Qui ajoute que la chaîne de supermarché bio The Barn fait partie de leurs premiers clients.