La Roumanie compte le plus haut taux de propriétaires dans l'Union européenne, la Belgique hors du top 15

Les chiffres d'Eurostat sur les logements dans l'Union européenne réservent quelques surprises, puisque ce ne sont cette fois pas les pays le plus riches qui présentent le taux le plus élevé de propriétaires.

La Roumanie compte le plus haut taux de propriétaires dans l'Union européenne, la Belgique hors du top 15
©Shutterstock
La Libre Eco avec Belga

Sept Européens sur dix vivaient en 2020 dans un logement dont ils (ou leur famille) sont propriétaires, selon les chiffres de l'office statistique Eurostat publiés jeudi. Si la Belgique se situe dans la moyenne (71,1%), avec un résultat stable par rapport à l'année précédente, elle n'occupe que la 16ème place du classement. En Allemagne, propriétaires (50,4%) et locataires (49,6%) sont équitablement répartis.

Le pourcentage de propriétaires est nettement plus élevé en Europe de l'Est : 96 % en Roumanie, 92 % en Slovaquie ou encore 91 % en Croatie et en Hongrie. Une réalité qui s'explique généralement par la vague de privatisations survenue à la suite de la chute de l'URSS.

A contrario, outre en Allemagne, les propriétaires sont les moins nombreux en Autriche (55,3 %) et au Danemark (59,3 %).

Les Européens se répartissent également les biens de manière équitable, puisque 52,9 % possèdent une maison pour 46,2 % propriétaires d'un appartement. L'Irlande (91,7 %); la Croatie (78,3 %) et la Belgique (77,2 %) comptent le plus de propriétaires de maisons. A l'inverse, c'est en Estonie (61,3 %), en Lettonie (65,4 %) et en Espagne (66,1 %) que les appartements sont le plus privilégiés.

Le prix des logements a également enregistré une forte hausse à travers l'Union européenne : +26 % entre 2010 et 2020. Seuls trois pays ont enregistré une diminution du prix de vente des logements : l'Italie (-15 %), l'Espagne (-5 %) et Chypre (-4 %).