Esset Benelux entre dans le top 3 de la gestion immobilière professionnelle

Suite au rachat de deux sociétés et à l'adjonction d'une troisième, la holding Emeria (ex-Foncia) propulse un nouvel acteur dans le petit monde de l'immobilier professionnel belge.

La société immobilière Esset regroupera désormais au Benelux les activités de CODABEL, Trevi Corporate et la filiale belge de Cushman & Wakefield Asset Services.
La société immobilière Esset regroupera désormais au Benelux les activités de CODABEL, Trevi Corporate et la filiale belge de Cushman & Wakefield Asset Services. ©D.R.
C.M.

Un nouvel acteur vient de débouler sur le marché belge de l'immobilier professionnel : Esset Benelux. Son "core business" : la gestion d'actifs pour compte d'investisseurs "dans le cadre d'une vision à 360 degrés de leur portefeuille", détaille Nicolas Renders, directeur général d'Esset Benelux, évoquant la gestion technique, l'organisation des contrats de maintenance, le suivi des travaux, l'analyse des biens, jusqu'aux conseils en investissement.

Esset est un nom connu des professionnels, au titre de filiale B2B du groupe Emeria, ex-Foncia, leader européen des services immobiliers résidentiels.

Entré en Belgique via les acquisitions de Trevi, d’une part, de l’OP d’autre part, qui désormais agissent sous le nom OP-Trevi, Emeria jugeait opportun d’y créer également une branche “professionnelle”. C’est donc chose faite avec les rachats, par Emeria Benelux, de la société Codabel, d’une part, et de la branche “Asset” de Cushman&Wakefield Belgique, d’autre part. En y adjoignant l’activité de Trevi Corporate, la toute jeune Esset Benelux gérera un portefeuille de 1,6 million de mètres carrés. De quoi lui permettre d’intégrer immédiatement le top 3 du marché de la gestion d’immobilier professionnel en Belgique, derrière BNP Paribas, incontestable numéro 1, avant ou après CBRE et/ou Ceusters.

"La consolidation sur le marché de l'investissement engendre un besoin de consolidation en property management", assure le directeur d'Esset Benelux qui évoque "un service complet proposé dans tous les pays par un seul interlocuteur". Surtout dans le chef d'une clientèle institutionnelle internationale. "Nous proposons un accompagnement de proximité par des experts dans un marché qui évolue continuellement", poursuit-il.

Un nouvel essor européen

"Avec Esset Benelux, Esset, déjà active sur le marché français franchit une étape stratégique dans son expansion en Europe", ajoute-t-il.

Les équipes de Codabel, Trevi Corporate et Cushman&Wakefield Asset Services Belgium ont été prévenues mardi matin. L’officialisation d’Esset Benelux, qui comptera environ 100 collaborateurs, a été faite dans l’après-midi. Bérenger Drouin et Gaëtan Leroux, fondateurs de Codabel, rejoignent le comité de direction (en photo aux côtés de Nicolas Renders).

Sur le même sujet