Charles Groensteen (cofondateur du bureau bruxellois Edgar Architecture) : "La récupération, c’est notre cheval de bataille en ce moment"
L’architecte Charles Groensteen s’est associé en 2020 à Quentin Belin et Nicolas Michaux pour former le bureau Edgar Architecture, basé à Saint-Gilles. Fort d’une vingtaine de projets en cours, celui-ci aspire à privilégier écoconstruction et circularité.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/a9eac1ff-2648-4310-ab1f-2491745c3d47.png)
- Publié le 26-04-2022 à 11h02
- Mis à jour le 26-04-2022 à 15h30
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FWOO2YSOLRBBZLEM5KO3Y7543M.jpg)
Très tôt, Charles Groensteen, 38 ans, s’est destiné à l’architecture. Déjà sur les bancs de l’école secondaire, à Tournai, le Mouscronnois choisit l’option "Arts de l’espace", l’antichambre des études supérieures en architecture en quelque sorte. Études qu’il entreprend ensuite à Saint-Luc, à Tournai toujours.
Diplômé en 2007, le jeune homme s'établit aussitôt à Bruxelles pour mieux ouvrir son horizon professionnel. Il débute sa carrière en effectuant ses deux ans de stage au sein de l'Atelier 20, un petit bureau basé à Auderghem et surtout actif dans le résidentiel. Puis il met le cap à mille lieues de la Belgique, sur le Vietnam, où il rejoint l'équipe du bureau parisien NKB Archi, implanté à Hanoï. Un an et demi durant, il s'attelle à la conception d'hôtels et de resorts paradisiaques, en sus de quelques luxueuses villas.
De retour à Bruxelles en 2011, Charles Groensteen entre au sein d'Art&Build et participe à d'importants projets : une cinquantaine d'appartements rue Royale, dans la capitale, les bureaux de l'opérateur télécoms Brutélé à Gosselies, qu'il suit étape par étape, de la conception à la réception, ou encore le concours de l'hôpital de Nantes, en France, dont le bureau bruxellois sera lauréat. "En parallèle de mes dossiers chez Art&Build, j'ai mené plusieurs projets sur le côté, pour des amis et connaissances", confie-t-il. Une activité qui lui prend de plus en plus de temps, jusqu'à réduire progressivement sa collaboration pour s'installer à son compte en 2017.
Charles Groensteen évolue alors en réseau, partageant ses bureaux avec d’autres architectes avec lesquels il planche ponctuellement sur certains projets et concours plus ambitieux. Comme Quentin Belin, rencontré dans le cadre de leurs études à Tournai, ou Nicolas Michaux, croisé chez Art&Build. Tous trois décident, en 2020, d’officialiser leur association en formant le bureau Edgar Architecture, ancré à Saint-Gilles.

Du résidentiel, mais pas que
Le trio de trentenaires se spécialise dans la rénovation, la transformation et l'extension de maisons et appartements aux quatre coins de Bruxelles. "Cela occupe 50 % de notre temps", précise Charles Groensteen. L'autre moitié, les architectes la consacrent à deux régions en particulier : le Tournaisis, au sein duquel Quentin et Charles ont gardé pas mal de contacts, et le Brabant wallon, en poussant jusque dans le Namurois. "Outre le volet résidentiel, avec, contrairement à la capitale, une plus forte proportion de constructions neuves en Wallonie, nous nous aventurons aussi sur d'autres types de projets." Tel l'ajout de deux ailes au centre d'hébergement pour personnes déficientes mentales Blé d'Or à Mourcourt, la construction d'une maison rurale pour la commune de Silly (concours remporté en association avec l'atelier tournaisien Meunier-Westrade) ou celle d'une ferme de maraîchage à Gembloux.
En fondant Edgar, les trois architectes se sont fait la promesse de toujours écouter leurs clients et de répondre au mieux à leurs besoins "dans un souci de qualité de l'espace et de la lumière". Mais aussi d'intégrer dans leurs projets "une réflexion sur la durabilité de la construction et sa pérennité", portée par la formation continue. Membres aspirants du réseau bruxellois d'entreprises en écoconstruction Ecobuild, ils s'attachent à privilégier les matériaux naturels (bois, paille, argile…) pour la construction et l'isolation des bâtiments, de même que les systèmes de chauffage les plus durables possible. Dans la même veine, pétris d'économie circulaire, ils ont recours au maximum à la récupération. "C'est notre cheval de bataille en ce moment", conclut Charles Groensteen.