La start-up Usiit lance un inventaire des matériaux de construction réutilisables
Contrairement à ce qui se fait sur le marché, l’inventaire de Usiit est très facile à créer, alimenter et partager.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/a9eac1ff-2648-4310-ab1f-2491745c3d47.png)
- Publié le 26-05-2022 à 07h58
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QDCBUFPNKVALZCXETT44AGL7WA.jpg)
Dans la foulée de l'objectif de neutralité carbone fixé par l’Europe pour 2050, les secteurs de la construction et de l’immobilier, grands émetteurs de gaz à effet de serre, ont, on le sait, fort à faire pour verdir leurs activités.
En mars 2021, désireuses d'apporter leur petite pierre à l'édifice, la banque BNP Paribas Fortis et la société immobilière réglementée Befimmo se sont associées pour fonder Co.building, un écosystème rassemblant 21 membres, des start-up, des PME et des organisations intersectorielles, tant privées que publiques. L'objectif est de "générer des idées créatives grâce à l'échange de connaissances d'experts venant d'horizons très divers et sortis de leur cadre quotidien", explique Thierry Jacqmin, en charge des Bâtiments et des Achats pour BNP Paribas Fortis. Qui précise que quatre grands défis ont été identifiés au terme des discussions, dont celui de la réutilisation et du recyclage des matériaux de construction. Avec un premier résultat concret en ce début du mois de mai : la création, avec trois partenaires (CFE, SIA Architects et JuuNoo), de la start-up Usiit, dont la mission est d'"accélérer la transition vers une construction plus circulaire en rendant la réutilisation des matériaux de construction plus facile et efficace grâce à un meilleur partage d'informations entre les divers acteurs du secteur."
Fini WhatsApp et les tableaux Excel
"Aujourd'hui, les inventaires se font encore principalement par le biais de photos partagées via WhatsApp, de tableaux Excel, voire de notes prises à la main, ce qui rend le partage d'informations très peu efficace… et freine donc la réutilisation des matériaux", déplorent BNP Paribas Fortis et Befimmo dans un communiqué commun. La solution proposée par la start-up Usiit est un inventaire caractérisé par une interface "particulièrement ergonomique", autorisant non seulement l'encodage aisé des matériaux de construction réutilisables disponibles, mais aussi le partage rapide de cet inventaire "sur d'autres sites ou avec des parties externes."
Avec ce nouvel outil, la start-up s’adresse à des entreprises de construction, des promoteurs et des propriétaires de biens immobiliers professionnels, à même de créer et partager des inventaires, mais aussi de vendre, acheter ou donner des matériaux réutilisables s’ils le souhaitent. Il leur est également permis d’effectuer des recherches en temps réel sur la plateforme Usiit.
Objectif : zéro gaspillage
"Il incombe dorénavant aux propriétaires de dresser un inventaire des matériaux réutilisables avant chaque rénovation, tandis que les entrepreneurs doivent s'occuper du traitement des déchets ainsi que de la recherche de matériaux réutilisables à inclure dans les futurs projets circulaires, rappelle Lando Szücs, responsable du programme Co.building. Mais, dans le même temps, les producteurs de matériaux peinent à connaître la quantité, la disponibilité et la localisation de ces produits réutilisables. Malgré leur volonté de réduire les déchets et d'augmenter le taux de réutilisation, la plupart des matériaux excédentaires vont à la poubelle." "Les équipes de conception, les chefs de chantier, les producteurs et les autres acteurs du secteur vont pouvoir s'atteler beaucoup plus activement à la réutilisation des matériaux pour s'assurer qu'aucun mètre carré ne soit gaspillé", complète Cécile Huylebroeck, directrice de Co.building.