1 741 milliards de biens immobiliers en Belgique, trois fois plus qu'il y a vingt ans

Les terrains et bâtiments résidentiels représentent 85 % de la valeur totale du patrimoine immobilier.

argent monnaie piece banque euro BCE bancaire money credit pret richesse salaire achat depense vente commerce business affaires pauvrete epargne hypothecaire notaire immobilier logement housing real estate toit maison proprietaire locataire loyer bail
La valeur totale du patrimoine immobilier ne cesse d’augmenter : +5,6 % entre 2020 et 2021. ©Jean Luc Flemal

La passion des Belges pour l’immobilier n’est plus à prouver. C’est bien connu : les Belges ont une brique dans le ventre. D’après l’Institut des comptes nationaux, le patrimoine immobilier total est évalué à 1 741 milliards pour 2021, soit 5,6 % de plus qu’en 2020. Ce chiffre intègre la valeur des terrains, bâtis et non bâtis, et celle des bâtiments ou autres structures. La répartition en matière de valeur entre ces deux catégories de biens est, approximativement, de deux tiers pour les terrains (1 087 milliards d’euros) et un tiers pour les bâtiments (654 milliards d’euros).

Ce sont les biens résidentiels qui représentent la majorité (85 %) du patrimoine immobilier en Belgique, avec 846,3 milliards de terrains (48,65 %) et 635,5 milliards de bâtiments (36,52 %). D’après les chiffres de l’Institut des revenus nationaux, l’on note que, sur 10 ans, la proportion de bâtiments et de terrains est restée inchangée. Par contre, en 2000, la proportion de bâtiments résidentiels était supérieure à celle des terrains résidentiels. Une tendance qui s’est inversée en moins de 10 ans.

Par contre, la valeur totale du patrimoine immobilier ne cesse d’augmenter : +5,6 % entre 2020 et 2021. D’après l’Institut des revenus nationaux, “cette évolution s’explique principalement par la hausse importante de la valeur des terrains supportant des bâtiments résidentiels (+6,4 %)”.

En comparaison à la valeur totale du patrimoine immobilier belge, le patrimoine financier net des particuliers s’élève à 1 234 milliards d’euros, soit une hausse de 5,2 % par rapport à 2020.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...