Renouveau du World Trade Center bruxellois : on y trouvera... de tout
Libre Immo | Le Dossier. Les tours du World Trade Center bruxellois jusque-là monofonctionnelles feront place à un mix de bureaux, logements et services.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/30b604d2-7012-42fd-a607-1c786a610571.png)
Publié le 26-01-2023 à 18h02
:focal(1056x567.5:1066x557.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/257CSMJ25VCBVJVAFJNYICICDU.jpg)
La transformation complète des tours I et II du WTC, qui seront reliées par un nouveau volume central, prend forme.
“La mixité des espaces est primordiale au sein du projet baptisé Zin : bureaux (75 000 m², préloués au gouvernement flamand), résidentiel (111 appartements), hôtel (environ 200 chambres), infrastructures sportives et de loisirs, restauration, commerces et beaucoup de verdure feront du Zin un catalyseur d’activités au sein du quartier Nord”, assure Emilie Delacroix, Chief Sustainability&Innovation Officer et Head of Communication chez Befimmo, promoteur du projet.
Le gros œuvre a atteint son point culminant de 110 mètres et 31 étages en décembre 2022. La construction de la structure en béton suivra son cours et sera finalisée d’ici mars 2023. À la fin de cette année, la Vlaamse Overheid (administration flamande) s’installera dans ses tout nouveaux bureaux. Les appartements et espaces commerciaux devraient, quant à eux, être prêts à accueillir leurs différents occupants et utilisateurs d’ici la mi-2024. L’hôtel sera terminé fin de l’année 2024.
Un exemple de circularité
Lauréat du prix Be.Exemplary 2019, Zin se veut aussi exemplaire du point de vue environnemental. “La circularité est un des éléments essentiels du projet, pointe Befimmo dans un communiqué. D’une part, il s’agit de réduire la quantité de déchets en conservant au maximum le bâtiment existant (étages souterrains, fondations et noyaux de circulation) et en donnant une nouvelle vie aux éléments non réutilisés sur place (réutilisation par ailleurs ou recyclage). D’autre part, les nouveaux matériaux utilisés dans la construction sont durables et présentent de faibles niveaux polluants. Mais la circularité, c’est aussi une conception même du bâtiment sur plusieurs cycles de vie, avec une flexibilité sur le long terme permettant de répondre à de nouveaux besoins futurs. La structure de base de l’immeuble est conçue pour rester identique mais, à l’exception des planchers structurels et de la façade, tous les composants pourront être facilement démontés pour que les espaces s’adaptent à de nouvelles fonctions.”
En attendant la fin des travaux, un nouvel immeuble de bureaux est également en construction à côté de Zin : Zen. “Il s’agit d’un environnement de bureaux avec une entrée privative qui fera également partie de l’environnement all in services de Zin. Une serre avec un jardin intérieur, un toit, des commerces, un restaurant et un rooftop sont donc facilement accessibles. L’immeuble de bureaux est situé du côté du parc Maximilien qui sera bientôt entièrement rénové”, précise Befimmo. Zen fait référence à la rivière Zenne (la Senne) qui fera à nouveau son chemin dans le quartier Nord et passera devant le bâtiment.
Demande de permis pour le "Livin"
La tour WTC III (75 800 m²) fera aussi l’objet de travaux. “Le bail a été prolongé récemment de six années supplémentaires et des travaux d’amélioration énergétique sont prévus à court terme”, détaille Emilie Delacroix. Le bien est loué au secteur public avec un bail courant jusqu’en 2034.
Autre projet de Befimmo à côté des tours WTC : le Livin (45 000 m²). “La demande de permis pour le projet a été introduite récemment. Il s’agit d’un projet mixte de bureaux avec activation du socle : commerces, équipements, etc.”, souligne Emilie Delacroix, qui évoque encore un autre projet récent de Befimmo dans le quartier Nord : le Quatuor. “L’immeuble a été livré en 2021 et compte d’ores et déjà des locataires prestigieux (Beobank, Touring, Just Eat Takeaway.com, Sopra, Kone, Triodos, etc.).” Silversquare y a également ouvert son 9e espace de coworking : SQ Nord.