Métamorphose du Quartier Nord de Bruxelles : "L’idée est de créer un morceau de ville au pied de ces tours"
Libre Immo | Le Dossier. Le projet de transformation du Centre de Communication Nord propose de créer un morceau de ville au pied des tours.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/30b604d2-7012-42fd-a607-1c786a610571.png)
- Publié le 27-01-2023 à 11h21
:focal(595x319:605x309)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KJU3TMEKMFCJ3JOTAXVTLJG7TQ.jpg)
Édifié de 1974 à 1982, le Centre de Communication Nord est un nœud de communication qui comprend une station de prémétro et une gare d'autobus souterraine, et est directement connecté à la gare du Nord. Le projet immobilier dont il fait l'objet table sur "une profonde transformation des lieux avec une modification importante des transports en commun de par l'arrivée du métro Nord", cadre Aurel Gavriloaia, Head of Office Development chez AG Real Estate, l'un des promoteurs, avec Atenor, de ce projet qui pourraît être rebaptisé Nör Brussels. "C'est un des noms qui nous plaît. Mais il n'est pas encore officiel."
AG Real Estate, Atenor et Axa IM - Real Assets avaient conclu, en avril 2019, un accord de partenariat pour développer un projet mixte sur le site. Depuis, Atenor et AG Real Estate ont fait l'acquisition des parts détenues par Axa IM-Real Assets sur ce projet "qui sera très impactant pour tout le quartier."
Plusieurs niveaux de décision
La transformation du CCN se présente comme la pierre angulaire du renouveau du quartier Nord et affiche l’ambition d’en faire tant un lieu de passage fluide qu’un espace de vie et de travail agréable. L’objectif du projet est d’apporter de la vie à l’espace public en proposant un ensemble mixte de bureaux, commerces, logements, équipements, de même qu’un hub de mobilité.
Une demande de permis a déjà été déposée. "Nous sommes aujourd'hui en comité d'accompagnement. Mais au préalable, les PPAS [Plans particuliers d'affectation du sol, NdlR] en vigueur à Schaerbeek et Saint-Josse, les deux communes sur lesquelles le site est implanté, doivent évoluer. Sur Schaerbeek, un comité de concertation s'est tenu fin décembre pour transformer ce PPAS. Nous attendons son avis. Saint-Josse se dirige sans doute plutôt vers une dérogation partielle du PPAS. Le projet Proximus est dans la même situation que nous, souligne Aurel Gavriloaia, qui se montre optimiste. Nous avons actuellement un bel alignement entre le secteur privé, la Région bruxelloise, les communes… Ce projet répond à la vision qu'a la Région du devenir de ce quartier. Elle a d'ailleurs désigné en décembre un bureau d'études pour analyser les transformations de l'espace public liées aux projets CCN et Proximus. Nous avons déjà eu une réunion. Sur ces projets, il y a une multitude d'intervenants. La Région doit donc arbitrer."
Ville sur deux niveaux
Le projet du CCN prévoit 90 000 m² de bureaux, 25 000 m² de commerces et services et 30 000 m² de logements : "Pour le volet résidentiel, nous avons prévu une mixité de typologies avec du logement social et du logement classique". Tous devraient profiter d’une belle vue.
Quant au socle, Aurel Gavriloaia préfère, à ce terme, parler de ville sur deux niveaux : "On va créer deux rez-de-chaussée : un collé à la ville et un rez de gare qui est le niveau actuel des guichets et de la sortie de la gare. L’idée est de créer un morceau de ville au pied de ces tours. Le quartier est un vrai test par rapport à une transformation urbanistique, d’affectation, de mobilité, d’espaces publics, de lieux de vie… L’idée est d’en faire des lieux de destination dans lesquels les gens ont envie de rester. C’est un changement de cap pour l’avenir. On réalise ce qui aurait dû être fait il y a 50 ans…"