"Symboliquement, c'est un projet très fort": les détails du futur Relais Grand-Poste à Liège
Libre Immo | Le projet de la semaine : Nouveau chantier en prévision dans le District créatif de Liège. Le Relais Grand-Poste sera l'extension multifonctionnelle de La Grand Poste, inaugurée il y a un an.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/e8ef4dcf-15bf-4891-89fc-f772eeddfc03.png)
- Publié le 01-02-2023 à 14h29
:focal(2495x1726:2505x1716)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ETGXNX3HUJAE3AKOTHA6RB6ORI.jpg)
Un peu plus d’un an après l’inauguration officielle de La Grand Poste, le fonds d’investissement liégeois Noshaq s’apprête bientôt à lancer un nouveau chantier dans le District créatif, au centre de Liège, juste à côté du bâtiment de sa grande sœur : le Relais Grand Poste. Un projet mixte et voulu complémentaire de 6000 m² qui accueillera, dès l’été 2025, des espaces de bureaux, onze appartements et une cellule commerciale.
Réhabiliter une friche urbaine
Le chantier démarrera en mars, sur la zone située à l'arrière de La Grand Poste, entre la rue de la Régence, la rue Florimont et la rue Matrognard. "Symboliquement, c'est un projet très fort, souligne Frédéric Driessens, directeur de Noshaq Immo. Il s'agit de réhabiliter une friche urbaine en un espace multifonctionnel et ouvert qui participe à la redynamisation du centre-ville. Et ce, tout en renforçant l'écosystème Grand Poste qui est un véritable catalyseur tant au niveau local que régional et représente une offre sans égale dans le paysage économique de la province de Liège."
À terme, le Relais Grand Poste offrira un trait d’union entre La Grand Poste, à laquelle le bâtiment sera connecté en trois points d’accès physiques, et le reste du quartier Grand Léopold, en pleine mutation. Le nouveau bâtiment, fort d’un budget total de 23 millions d’euros, est pensé autour de trois axes.

Premièrement, il proposera 3 500 m² de bureaux destinés à accueillir notamment les nouveaux studios et bureaux de RTC, la télévision locale, mais aussi d'autres sociétés "avec pour objectif de diversifier et enrichir l'écosystème stratégique développé jusqu'à présent autour des industries culturelles et créatives et de la nouvelle économie", explique Noshaq, qui a reçu le permis d'urbanisme le 30 décembre dernier.
Travailler, apprendre et… vivre
Deuxièmement, le bâtiment comprendra des logements : onze appartements de deux ou trois chambres avec des balcons orientés sud avec vue sur la Meuse.
Troisièmement, au rez-de-chaussée, une cellule commerciale de 250 m² sera disponible à la location "et destinée à un acteur associatif citoyen susceptible d'apporter une vraie plus-value au quartier." On y trouvera également des douches, 70 emplacements vélos et vingt places de parking voiture (dont six avec bornes de rechargement) à destination des usagers du bâtiment.
"Avec le Relais Grand Poste, notre volonté est d'offrir une suite logique à La Grand Poste en finalisant son ancrage dans le quartier Grand Léopold et le District créatif que dessine Noshaq. Si on pouvait déjà travailler, apprendre et manger à La Grand Poste, on pourra désormais également y vivre", note Gaëtan Gottschalk, Investment Manager pour Noshaq Immo.
Une toiture végétalisée
Le bâtiment se veut homogène, constitué de deux matériaux principaux, du béton de ton blanc en façade et des panneaux fibrociment pour les éléments en retrait, "auxquels viennent s'ajouter des panneaux de façade, des baies et ensembles vitrés, mais aussi des terrasses et des balcons judicieusement positionnés, qui confèrent un graphisme et une géométrie harmonieux, donnant du rythme à l'ensemble des façades."

Sur le plan technique, outre le confort des usagers, l'accent est également mis sur les performances énergétiques du bâtiment. "En plus d'un cahier de charges qui prévoit des normes supérieures à ce qui est réglementairement en vigueur, le Relais Grand Poste comptera sur l'apport de 72 panneaux solaires et une toiture entièrement végétalisée", précise Noshaq. Une plus-value esthétique qui doit contribuer au caractère durable du bâtiment, "en favorisant la biodiversité en centre-ville et en participant au processus de rétention des eaux de pluie, la toiture servant de bassin de rétention via un système spécialement étudié."
Le Relais Grand Poste est un projet immobilier porté par Noshaq, imaginé par le bureau d’architecte Altiplan et confié au promoteur BPI à titre de maître d’ouvrage délégué. Les bureaux d’études A+Concept, ECM, Resolution et Genie Tec et l’entreprise générale de construction BPC complètent le pool d’acteurs impliqués dans le projet.