Plus de 400 logements bientôt en chantier à Anderlecht : "Chaque ménage devrait pouvoir profiter du surplus d'énergie produite localement"
Porté par le Fonds du Logement, le Quartier des Trèfles comprendra 461 logements et une crèche.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/a9eac1ff-2648-4310-ab1f-2491745c3d47.png)
Publié le 08-02-2023 à 13h56
:focal(2745x2155:2755x2145)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PY7L2XHZRJB2RDZJUG66CVXTWM.jpg)
Libre Immo |
Il s'agit du plus important projet jamais réalisé par le Fonds du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale. Fort de 461 nouveaux logements et d’une crèche, le Quartier des Trèfles cible un terrain de 2,6 hectares au coin des rues Delwart et des Trèfles à Anderlecht. Introduites en octobre 2021, les demandes de permis de bâtir liées aux trois îlots imaginés par le Fonds viennent d’aboutir. C’est donc avec toutes les autorisations nécessaires que le chantier s’apprête à être lancé, au début du mois d’avril 2023.
À noter que, dans un souci d’esthétique et de diversité architecturale, chaque îlot a été conçu par une équipe d'architectes différente. Soit les bureaux R2D2 Architecture et Urban Platform pour le premier, Cerau Architecture pour le second, et LD2 Architecture et Archiwind pour le troisième.

Outre la case durabilité, que le futur quartier coche en intégrant les principaux objectifs de la charte régionale Be Sustainable, la production d'énergie a bénéficié d'une attention toute particulière lors l'instruction du permis d'urbanisme. "Le projet initial a d'ailleurs été adapté dans ce sens", indique le Fonds dans un communiqué. Ce dernier explique avoir anticipé la législation de 2025 qui prévoit d'interdire l'installation de nouvelles chaudières à gaz en équipant chaque unité de logement d'un système de pompes à chaleur alimenté par des panneaux photovoltaïques. "Il est également prévu de créer des communautés d'énergie pour que chaque ménage puisse profiter du surplus d'énergie produite localement."
La mobilité douce a été privilégiée dans l'offre de parking, qui prévoit un emplacement pour voiture pour deux logements. Les emplacements pour vélos sont plus nombreux, tandis que des places pour les voitures partagées seront également aménagées. Pour le reste, le projet du Fonds du Logement fait la part belle à la mixité sociale en proposant trois salles communautaires, des commerces, un salon lavoir, un atelier vélo, un repair café et des locaux pour professions libérales.

Conditions préférentielles
Afin de s’adapter à chaque composition familiale (famille qui s’agrandit, accueil d’un parent…), mais aussi d’évoluer dans le temps, certains logements (qui bénéficient d’un accès indépendant) seront modulaires. De même, les locaux pour professions libérales seront potentiellement transformables en logements et certaines zones de parkings pourraient permettre à terme une reconversion.
En sus d’un taux de TVA réduit à 6 %, le Fonds commercialisera les logements auprès d’un public de ménages à revenus modestes et moyens à des conditions d’accès au crédit préférentielles. Les futurs acquéreurs auront également la possibilité de différer le paiement jusqu’à 30 % du prix de vente.