Un investissement "jamais vu" pour Sambrinvest : la futuriste méga-usine d'Aerospacelab
Libre Immo | Le projet de la semaine. Aerospacelab fait confiance à Sambrinvest pour lui construire, sur le site emblématique des Acec, une "megafactory", la troisième plus grande usine de production de satellites au monde et la première en Europe de l'Ouest.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/a9eac1ff-2648-4310-ab1f-2491745c3d47.png)
- Publié le 15-02-2023 à 13h53
- Mis à jour le 15-02-2023 à 13h19
:focal(2495x1602.5:2505x1592.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7OOBXWOJXVHIDE6AYBJGS2DGJU.jpg)
Cela fait environ deux ans que Sambrinvest s'est lancé dans l'immobilier. Le fonds d'investissement privé d'intérêt public carolo a diversifié ses activités, ajoutant une corde à son arc en sus du financement des entreprises (son métier de base, avec plus de 200 millions d'euros d'en-cours et 300 entreprises en portefeuille, liées à la biotech, au digital ou généralistes, mais toujours ancrées dans le périmètre de Charleroi Métropole) et de son rôle dans les écosystèmes sectoriels d'entreprises chers aux autorités carolos, de l'incubation à la structuration. "Ce troisième moyen d'action qu'est l'immobilier est transversal, précise Grégoire Dupuis, CEO de Sambrinvest. On investit dans des fonds actifs à Charleroi, on finance des projets d'infrastructures pour des entreprises de notre portefeuille et on porte des projets immobiliers structurants pour des entreprises ou des écosystèmes."
C'est donc coiffé de sa toute nouvelle casquette immobilière que Sambrinvest s'est récemment impliqué dans la construction, sur les quais de Sambre, face à la gare de Charleroi, de Dockin, le pendant carolo de la Grand-Poste liégeoise (4 000 m² d'espaces de bureaux et de coworking dédiés à l'innovation et à l'investissement). En chantier, le bâtiment, qui lui aura coûté douze millions d'euros au total, sera livré en début d'année prochaine. Autre projet immobilier majeur, dans lequel Sambrinvest est à la manœuvre avec l'intercommunale Igretec, le pôle A6K-E6K, "filiale à 100 %" du fonds carolo, et qui regroupe, sur la rive opposée, en lieu et place de l'ancien Tri postal, un centre multidisciplinaire dédié aux sciences de l'ingénieur (A6K) et un centre de formation aux métiers du numérique (E6K). "Pour ce projet, on a reçu 87 millions d'euros de subsides" dans le cadre du Plan pour la reprise et la résilience (PRR) de la Belgique, note Grégoire Dupuis.
Megafactory
C'est justement le voisinage du pôle A6K-E6K et la perspective d'un écosystème lui permettant d'alimenter ses équipes en jeunes talents qui a achevé de convaincre Aerospacelab de faire confiance à Sambrinvest pour lui construire, sur le site emblématique des Acec, une "megafactory", la troisième plus grande usine de production de satellites au monde et la première en Europe de l'Ouest.

Créée à Mont-Saint-Guibert voici cinq ans, en mars 2018, la pépite "tech" belge élue scale-up de l’année 2022, forte de plusieurs levées de fonds impressionnantes, emploie 200 personnes (dont 25 à 50 % sont des expatriés, reflétant une quinzaine de nationalités différentes).
Après des débuts modestes, la société s'est attelée à la réalisation de satellites de plus en plus grands. "L'un d'eux a été lancé dans l'espace il y a presque deux ans", indique Benoit Deper, CEO d'Aerospacelab, qui se fait l'écho d'une accélération de la demande parmi ses clients, qu'il s'agisse de grandes agences spatiales internationales, de gouvernements étrangers, mais aussi d'acteurs privés (opérateurs télécoms). À l'étroit dans son usine actuelle de Louvain-la-Neuve (2 000 m²), la société s'est mise en quête d'un site plus grand un peu partout en Wallonie avant d'arrêter son choix sur Charleroi, dans la région de laquelle est originaire Benoit Deper (Jumet).
Mission Design&Build
"Au moment de sa construction, le site des Acec, les Ateliers de construction électrique de Charleroi, était l'un des épicentres de l'activité économique et industrielle de la ville, retrace Grégoire Dupuis. Nous allons d'ailleurs conserver un bâtiment sur le terrain que nous avons acquis, l'Aquarium, l'ancien siège des Acec, construit en 1971. Un beau clin d'œil au passé."
Pour le reste, l'architecture de la nouvelle usine de 16 000 m² (9 000 m² d'ateliers et 7 000 m² de bureaux) d'Aerospacelab sera plutôt d'allure… futuriste. Sambrinvest a fait appel au bureau bruxellois Office, qui en a soigné le design en bonne collaboration avec le bureau carolo Réservoir A. Tous deux ont également mis l'accent sur la durabilité du nouvel ensemble en jouant sur trois tableaux : la réduction des besoins en énergie (isolation et étanchéité du bâtiment, superposition des fonctions…), l'usage des énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, récupération d'eau de pluie…) et le recours à des équipements performants pour les besoins supplémentaires en énergie (pompes à chaleur à haut rendement…). L'investissement consenti par Sambrivest pour la mission de "Design&Build" du projet grimpe à 40 millions d'euros (hors mobilier, salles blanches et machineries), "du jamais vu" pour le fonds carolo.

Déposée en juillet 2022, la demande de permis a abouti fin janvier 2023. "On est en train de finaliser le cahier des charges pour sélectionner le constructeur et, si possible, lancer le chantier avant l'été. De quoi livrer les premiers éléments, on l'espère, début 2025", évalue Grégoire Dupuis.
Au total, les nouveaux quartiers d’Aerospacelab accueilleront 500 travailleurs et le rythme de production atteindra 500 satellites par an.