Look&Fin lance des prêts immobiliers au capital 100 % assuré par Atradius
Libre Immo | La plateforme belge de financement participatif a élargi son partenariat avec l’assureur-crédit.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/a9eac1ff-2648-4310-ab1f-2491745c3d47.png)
- Publié le 16-02-2023 à 09h00
:focal(2755x1845:2765x1835)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/54R5ZQO4RZAYNKHLHJNFQC4TGI.jpg)
Depuis 2012, la plateforme de financement participatif Look&Fin met en contact des entreprises et des porteurs de projets immobiliers avec des préteurs particuliers. Les uns, en manque de fonds, offrant aux autres, désireux de placer leurs économies à bon compte, un rendement alléchant. Des opérations encadrées par l’équipe de Look&Fin et sécurisées, du moins pour les prêts aux PME, par un partenariat avec l’assureur-crédit Atradius. “Depuis 2018, les particuliers prêtant aux PME bénéficient d’une assurance à 100 % sur leur capital placé, acquiesce Look&Fin, citée dans un communiqué. En d’autres mots, en cas d’insolvabilité de l’emprunteur ou de deux mensualités impayées, la compagnie d’assurances indemnise les prêteurs à hauteur de leur capital restant dû.”
Placement court terme sécurisé
Le partenariat avec Atradius ne couvrait pas encore les prêts immobiliers. C’est aujourd’hui chose faite, annonce Look&Fin, qui en profite pour élargir son offre avec un placement court terme sécurisé et gratuit. “Concrètement, les particuliers et les professionnels pourront prêter à court terme – de 12 à 36 mois – tout en bénéficiant d’une assurance à 100 % sur leur capital en échange d’un rendement variant entre 4 % et 5 % l’an”, détaille la plateforme. Par ailleurs, cette couverture d’assurance est désormais portée à 500 000 euros en lieu et place de 300 000 euros précédemment et pourra ainsi accueillir près de 70 % d’investisseurs en plus que par le passé pour un même dossier, souligne-t-elle.
“Cet élargissement de notre partenariat pour le secteur immobilier est le couronnement d’une stratégie de croissance qui, depuis dix ans, repose intégralement sur la qualité des entreprises financées, commente Frédéric Lévy Morelle, CEO de Look&Fin. Notre partenaire Atradius a analysé scrupuleusement l’intégralité de notre portefeuille immobilier et en a conclu qu’il était tout à fait opportun d’assurer également ce type de dossiers que nous finançons.” Sans compter que grâce à l’agrément européen sollicité par la plateforme, qui espère l’obtenir prochainement, “ce type de financement assuré pourra également être offert sur d’autres marchés que la Belgique et la France amenant Look&Fin encore un pas plus loin dans son déploiement international”, insiste-t-il.
100 millions d’euros en 2023
L’an dernier, Look&Fin a drainé 64 millions d’euros d’épargne au travers de sa plateforme vers la création de nouveaux logements et l’amélioration du bilan énergétique d’immeubles existants. Soit une croissance “exceptionnelle” de 78 % entre 2021 et 2022. En 2023, au vu de la pénurie de logements (due aux mouvements migratoires, à la part grandissante des familles monoparentales, aux nouveaux modes de vie post Covid…) et des impératifs de performance énergétique des bâtiments fixés par l’Europe d’ici 2050, Frédéric Levy Morelle prévoit de faire mieux encore, visant les… 100 millions d’euros d’épargne pour le seul secteur immobilier. Un bond en avant rendu possible, selon lui, grâce à sa nouvelle offre de placement immobilier sécurisé.