Beauvechain, Lasne, Tervuren... Ces communes brabançonnes prisées par le marché immobilier et où les prix médians décollent (cartes)

La Libre Immo | Le dossier. L’essor du télétravail et les problèmes de mobilité augmentent encore l’attrait de la périphérie bruxelloise, dont les prix fous s’envolent ces dernières années.

 Le prix moyen d’une maison en Belgique est désormais de 317 426 euros.
Le succès des deux provinces du Brabant se mesure à l’aune de la hausse des prix de l’immobilier qui est constante depuis quelques années sur leur territoire. ©Wasan - stock.adobe.com 

En 2021, quelque 45 000 Bruxellois ont décidé de quitter la capitale. Il s’agit d’un record du nombre de départs enregistrés depuis 1992, année à compter de laquelle des données statistiques sont disponibles. Certes, l’éclatement de la crise sanitaire a indubitablement forcé certains à reporter leur déménagement prévu en 2020 à l’année suivante, mais la hausse des départs, constante depuis environ une décennie, atteint un pic exceptionnel de 10 % en 2021. Serait-ce le signe d’un nouvel exode urbain, encouragé par la généralisation du télétravail et les enjeux en matière de mobilité ? Les chiffres récoltés pour 2022, en cours de traitement, nous diront s’il s’agit d’un phénomène isolé ou si l’on peut y voir une réelle tendance.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...