Face à une crise qui perdure, Atenor vend 10 % de son portefeuille de bureaux au rabais, voire à perte

La Libre Immo | Le promoteur brabançon prend des mesures pour améliorer sa trésorerie.

En réaction à la crise, le promoteur coté en Bourse a pris deux mesures, dont une particulièrement agressive.
En réaction à la crise, le promoteur coté en Bourse a pris deux mesures, dont une particulièrement agressive. ©EdA

Le promoteur brabançon Atenor s'est fendu d'un communiqué de presse la veille du long week-end de l'Ascension, juste avant la clôture de la Bourse. L'intitulé laissait présager des nouvelles moroses, évoquant des "mesures adaptées face à la persistance de la crise immobilière". Une crise qui sévit depuis juillet 2022 selon le développeur, et qui a vu les investisseurs immobiliers adopter un "mode wait&see en raison des événements macropolitiques et économiques, et principalement en raison de la hausse très rapide des taux d'intérêt." Avec un rebondissement au cours du mois de mars 2023, souligne Atenor, quand des perturbations dans les secteurs financiers sont apparues au niveau international, "venant prolonger la position d'attente adoptée par les investisseurs quelques mois plus tôt."

En France, une ancienne prison transformée en... résidence étudiante

En réaction, le promoteur coté en Bourse a pris deux mesures. La première, qui est aussi la plus agressive, est la vente de l'équivalent de 10 % de son portefeuille de projets, soit quelque 130 000 m² de bureaux bénéficiant d'un "taux de (pré-)location avancé."

Cours de Bourse d'Atenor.
Cours de Bourse d'Atenor. ©IPM Graphics

Une vente envisagée "à un niveau de marge inférieur", voire "à perte", annonce à regret Atenor. En tous les cas, "dans les conditions actuelles du marché, sans attendre la maximisation de la marge attendue qu'un marché immobilier dynamique lui aurait apportée." De quoi lui permettre d'améliorer sa trésorerie et son taux d'endettement avec, en ligne de mire, l'année 2024 et les suivantes, dont il espère qu'elles lui seront bénéfiques.

Depuis 2019, l’action Atenor dégringole, jusqu’à passer désormais sous la barre des 30 euros.

La seconde mesure adoptée par le promoteur est de "faire entrer des partenaires sur des projets existants." "C'est une manière de reconnaître la valeur créée à un stade intermédiaire du développement du projet", explique Atenor dont le business model repose sur la vente de projets immobiliers "après y avoir apporté une valeur ajoutée." Et de préciser que "les marchés immobiliers reconnaissent la valeur ajoutée plus ou moins vite en fonction du cycle économique." Quand l'économie est au beau fixe, il n'est pas rare que le promoteur cède ses projets en cours d'achèvement, assure-t-il. À l'inverse, "dans les conditions actuelles, la reconnaissance par le marché de la valeur créée par Atenor est ralentie, postposée." Et ce, "en dépit de l' émergence de plus en plus partagée des critères de durabilité sur lesquels se fonde Atenor pour développer ses projets."

Dégringolade boursière

Au second semestre de 2019, l’action Atenor était au plus haut de son existence, autour de 70 euros. Depuis, elle dégringole, jusqu’à passer désormais sous la barre des 30 euros.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...