"Il faut repenser l'habitat pour les seniors" : qu'est-ce que le modèle scandinave Tubbe qui émerge en Belgique?

Libre Immo | Le dossier. Le modèle scandinave Tubbe propose une gestion des maisons de repos qui accorde une place prépondérante à la participation de tous et au relationnel.

Au sein de la maison de repos Notre-Dame de Stockel, à Woluwe-Saint-Pierre, adepte de la méthode Tubbe depuis quatre ans, ce sont les résidents qui ont la gestion du jardin.
Au sein de la maison de repos Notre-Dame de Stockel, à Woluwe-Saint-Pierre, adepte de la méthode Tubbe depuis quatre ans, ce sont les résidents qui ont la gestion du jardin. ©Ennio Cameriere

Imaginez une maison de repos où les résidents et le personnel peuvent prendre des décisions, dans le but de créer un lieu où il fait bon vivre et travailler. C'est ce que propose le modèle Tubbe. Initié dans les années 2010 en Suède, il est appliqué dans bientôt quelque 145 maisons de repos et de soins en Belgique, grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin, qui propose cette approche scandinave depuis 2017. "Si la maison de repos devient le lieu de vie de la personne âgée et pas seulement un lieu de soins, il est normal qu'elle ait son mot à dire sur son fonctionnement", estime Bénédicte Gombault, responsable Habitat des personnes âgées à la Fondation Roi Baudouin.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...