Hausse du précompte immobilier : les propriétaires se rebiffent
Ils vont déposer des interpellations citoyennes dans les 9 communes bruxelloises qui ont augmenté l’impôt.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/3794e68f-5aa0-49a3-b726-bed694fe37b9.png)
- Publié le 14-09-2023 à 18h24
:focal(2299x1733:2309x1723)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GYNPMJN6KRHHTPHC6P46BAP5HA.jpg)
Ils ne sont pas contents les propriétaires bruxellois qui ont vu leur précompte immobilier augmenter fortement. Ils sont tellement fâchés qu’ils vont interpeller les 9 communes qui ont appliqué une forte hausse. Cette décision a été prise ce jeudi lors d’une réunion organisée au siège du Syndicat national des propriétaires et copropriétaires (SNPC) où la salle était comble !
Les propriétaires vont déposer des interpellations citoyennes dans les conseils communaux de chaque commune qui a augmenté l’impôt.
"Les propriétaires vont déposer des interpellations citoyennes dans les conseils communaux de chaque commune qui a augmenté l’impôt. C’est la première fois que les citoyens vont demander des comptes à leurs élus sur les recettes communales et l’usage qui sera fait de cette nouvelle manne financière", souligne le communiqué publié ce jeudi. "Dans toutes les communes, des toutes-boîtes vont être envoyés pour récolter des signatures", précise Olivier de Clippele, Président de la régionale bruxelloise SNPC. Sur les 18 000 membres que compte le SNPC, ils seraient déjà plus de 1000 à vouloir réagir.
"Anomalies"
Les communes visées sont Anderlecht, Forest, Ganshoren, Ixelles, Molenbeek Saint-Jean, Saint-Gilles, Schaerbeek et Watermael-Boitsfort. C’est Forest qui détient le record avec une hausse de 28 %, devant Anderlecht (+18,5 %), Ixelles (+17 %), Molenbeek (+16 %) et Saint-Gilles (+13 %). "Pour Ixelles, la hausse représente un montant total de 16, 5 millions d’euros. Pourquoi faut-il autant d’argent" s’interroge Olivier de Clippele. Les élus communaux devront donc expliquer pourquoi il leur faut autant de recettes alors que d’autres communes comme Koekelberg, Saint-Josse, Auderghem ou Woluwe-Saint-Lambert n’ont pas ou peu augmenté leur précompte immobilier. "Il y a des anomalies".
Pour Ixelles, la hausse représente un montant total de 16, 5 millions d’euros. Pourquoi faut-il autant d’argent ?
Olivier de Clippele est toutefois conscient que cette protestation ne permettra pas une marche arrière. "On ne sait pas aller au Conseil d’État", reconnaît-il. Mais cela devrait quand même servir d’avertissement envoyé aux responsables politiques à un an des élections communales.