EWE propose des solutions électriques et électroniques depuis 20 ans. Particularité de l’entreprise : la souplesse et la flexibilité face à chaque projet, et le désir d’atteindre le meilleur résultat en prenant le client par la main de A à Z...

EWE est spécialisée dans le secteur électrique mais aussi - évolution des mœurs oblige – la domotique, et la sécurité au sens large (caméras de surveillance, systèmes d’alarme, détection d’incendie...). « Notre force repose sur notre savoir-faire, explique le gérant Wissem El Hamzaoui. Nous évitons en effet les sous-traitants et préférons tout réaliser nous-mêmes. De cette façon, nous gérons entièrement le projet du début à la fin, en toute connaissance de cause. »

Du sur-mesure

Au départ, la société propose une petite étude au client afin de définir quelles sont ses attentes, et quels systèmes y répondent le mieux. « Ensuite, nous choisissons le matériel ensemble, qui est toujours sur mesure. Il ne s’agit en effet pas de produits en kit, mais bien de systèmes spécifiques nécessitant de vraies compétences. Nous réalisons l’installation complète. Notre crédo est autant le conseil que la mise en œuvre. »

La connexion web sinon rien

L’une des grandes (r)évolutions de ces dernières années tient à l’arrivée des Smartphones et tablettes dans notre quotidien. « Aujourd’hui, tout passe par là. Les gens ont besoin de vérifier si leur système d’alarme est armé, si les caméras de surveillance fonctionnent bien, si le chauffage est coupé en cas d’absence, si les volets sont baissés et les protections solaires activées... Certains vont même plus loin avec la vérification de la température de la cave à vin, ou celle de la piscine... ».

Les objets connectés

Autre évolution : celle des petits objets connectés, avec des solutions « smart ». « Cela signifie, par exemple, de pouvoir gérer les commandes vocales, l’arrosage automatique, la lumière artificielle pour faire pousser les herbes aromatiques... Tout cela fait aujourd’hui partie de notre quotidien. La technologie est devenue la norme. »

Quid d’une installation électrique réussie

« Mon conseil serait de lister les besoins actuels et futurs en matière d’électricité, ce qui permet de dimensionner l’installation. Il faut aussi prévoir certains câbles en attente, par exemple si le budget est épuisé au moment de la construction ou de la rénovation. Je pense qu’il est également important de se montrer attentif aux économies d’énergie en rationnalisant ses besoins... ». D’un point de vue financier, il est à noter qu’une installation domotique de bon niveau est aujourd’hui accessible : « comptez entre 5 et 20% de la valeur totale de la maison, selon la sophistication du système ».

Opter pour la « bonne » domotique

Comme dans le cas de l’électricité, il est important, en matière de domotique, de partir de systèmes ouverts qui peuvent évoluer avec le temps. « J’estime aussi qu’il n’est pas nécessaire de partir sur des sophistications folles, car elles sont alors complexes à utiliser. Or, tout le monde doit pouvoir y accéder de façon basique, qu’il s’agisse de la femme de ménage ou de la grand-mère, par exemple. La domotique doit rester simple, accessible, et facile à utiliser, sinon elle perd son sens. »

Les produits-stars

Parmi les systèmes qui rencontrent aujourd’hui le plus grand succès, citons la connexion à distance sur tous les Smartphones de la famille, par exemple pour les caméras (permettant d’avoir un œil sur tous les mouvements autour de la maison). « Aujourd’hui, les gens aspirent à la facilité et à la rapidité, via des services simples auxquels ils ont accès via leur téléphone portable ou leur tablette, et ce, où qu’ils se trouvent. »

Ne pas oublier la sécurité

« Certains objets connectés sont violables à distance, prévient Wissem El Hamzaoui. Pour cette raison, nous mettons également l’accent sur la sécurité des connexions afin d’éviter toute intrusion indésirable. Notre système de « fire wall » permet de contrer efficacement ces désagréments, en sélectionnant les connexions entrantes. Nul risque, grâce à elles, de trouver votre garage ouvert lorsque vous rentrez, alors que vous n’en avez pas activé la commande... ».


Des marques spécifiques

Le personnel de EWE (12 personnes dont 8 techniciens et 4 personnes au back office), suit des formations et est certifié officiellement pour suivre certaines marques. « Il s’agit notamment de Gira, Siemens, Legrand , Niko, Abitana, Siedle, ou encore le système KNX. Celui-ci est un standard européen reprenant plus de 300 marques au niveau de la programmation. »

EWE. Rue de Stalle, 97 1180 Uccle. 02 384 18 66 – www.ewe.be