Un concours international d’architecture a été annoncé par le gouvernement français suite à l’incendie qui a détruit la charpente de Notre-Dame de Paris mi-avril. Il n'est encore lancé mais, déjà, les propositions affluent de France et d'ailleurs, à l'image du projet du Belge Vincent Callebaut . Souvent tournées vers la modernité, ces esquisses pourraient donner une allure totalement différente à l'édifice. Voici dix idées de designers, architectes ou artistes.


1. Le graphiste Anthony Séjourné a proposé un projet tant moderne que symbolique, avec la création, à la place d'une flèche, réelle, un faisceau lumineux pointant vers le ciel.


2. Pour Mathieu Lehanneur, designer parisien, la symbolique de figer l'état de la cathédrale au moment de l'incendie fait sens. Pour cela, il propose de remplacer la flèche par... une immense flamme dorée au milieu de la toiture.


3. Une verrière lumineuse rappelant la "cristallerie de Baccarat", célèbre manufacture française, pourrait également voir le jour. C'est en tout cas le projet présenté par les architectes italiens Massimiliano and Doriana Fuksas.


4. Un projet tout en modernité avec une "vocation à modifier la connaissance que nous avons de la cathédrale en rendant sa toiture accessible au public", telle est la proposition du cabinet Godart + Roussel. Il comprendrait aussi la présence d'une flèche en métal.


5. Plus moderne encore, l’architecte DPLG Alexandre Chassang estime que la reconstruction de Notre-Dame "doit représenter notre époque". Pour cela, il a imaginé une flèche plus imposante, avec des formes originales.



6. Pour le designer Marc Carbonare, pas besoin de charpente: son projet, résolument tourné vers l'écologie, propose de créer une terrasse boisée accessible au public, "excellent aussi pour le tourisme et certainement moins cher que de refaire à l'identique".



7. Le Russe Alexander Nerovnya suggère pour sa part de combiner l'ancien et le moderne. Entre tradition et innovation, sa création allie ainsi un flèche en pierre, proche de sa forme d'origine, et une toiture en verre.



8. Quel lieu peut-il être plus propice à la pose de vitraux que Notre-Dame? Alors pourquoi ne pas en couvrir toute la toiture... Une idée de l’artiste Alexandre Fantozzi.



9. Plus proche du projet du belge Vincent Callebaut, la proposition studio NAB et l’architecte Nicolas Abdelkader vise à créer une serre éducative sous une verrière dorée.



10. L'architecte britannique Norman Foster mise également sur une toiture en verre. L'originalité de sa proposition tient dans la forme pyramidale de la flèche centrale.



11. Le projet décoiffant du Louviérois Vincent Callebaut (à découvrir en détails ici)  propose un jardin suspendu sous une verrière, laissant la lumière naturelle atteindre le chœur de l'édifice.

© Vincent Callebaut Architectures