ShortissIMMO | Petite visite guidée des nouvelles de l'immobilier. Au menu: l'indice Trevi marque un nouveau record, Engel & Völkers ouvre un « Market Center » au Luxembourg, le groupe immobilier australien Goodman investit à La Louvière

> Indice Trevi : un trimestre record en termes de ventes immobilières

Le réseau d’agences belge Trevi a publié son dernier indice immobilier, relatif au troisième trimestre de l’année. Culminant à 118,21, il marque un “nouveau record”, se réjouit le groupe dans un communiqué, soulignant “une vigueur [pressentie] depuis plusieurs mois qui se confirme maintenant dans les chiffres”. Et pour cause, si les deux prochains trimestres évoluent “sur le même tempo”, l’année 2019 sera caractérisée par une hausse de 5 % environ par rapport à 2018, “un rythme annuel rarement atteint ces dix dernières années”. Lequel serait le signe d’un “rattrapage progressif” par rapport aux marchés européens, plus haussiers que le marché belge. Reste que “rien à ce stade ne permet de l’affirmer”, tempère Trevi, connu pour ses analyses immobilières plutôt optimistes.

© TREVI-IPM Graphics

> Engel&Völkers inscrit une agence “Market Center” à Luxembourg

En 2013, le réseau d’agences immobilières Engel&Völkers introduisait son concept de “Market Center”. Soit une agence revisitée “en lui apportant une envergure encore plus internationale”, directement gérée par le siège du groupe à Hambourg, en Allemagne, et non pas franchisée. Après d’autres capitales (Hambourg, Paris, Barcelone, Madrid, Rome, New York, Dubaï… c’est au tour de Luxembourg-Ville, au Grand-Duché, de compter un de ces “Market Centers”. A noter qu’une dizaine d’agents composent actuellement l’équipe luxembourgeoise, agrandie à 30 courtiers d’ici la fin 2020.

> Le groupe immobilier australien Goodman investit à Garocentre à La Louvière

Le groupe australien Goodman, spécialisé en immobilier, s'installe sur la plateforme logistique Garocentre à La Louvière. Le premier coup de pelle du chantier de construction du futur "Goodman Garocentre Logistics Centre" (plus de 14.000 m²) a été donné mercredi. La nouvelle infrastructure, construite sur une zone de 4 hectares acquise auprès de l'intercommunale IDEA, sera louée au distributeur pharmaceutique Cophana.

> Le chiffre : 1.200

Le promoteur immobilier Breevast, propriétaire de la Tour des Finances à Bruxelles, et la société d’investissement ZBG Group of Companies ont vendu l’un des plus grands projets de logements d’Allemagne à Instone Real Estate Group, coté en Bourse. Soit la reconversion d’un complexe de bureaux en plus de 1 200 nouveaux logements dans un quartier populaire du centre-ville de Francfort.