ShortissIMMO | Petite visite guidée des nouvelles de l'immobilier. Au programme, un bâtiment Art déco à vendre à Bruxelles, le décès du fondateur de Codic et des économies sur sa facture d'énergie

 

> Un bâtiment Art déco bruxellois historique mis aux enchères en ligne

Une propriété unique est à vendre au Parc Elisabeth à Koekelberg, au nord de la capitale. Dessinée par le célèbre architecte Albert Callewaert, elle a conservé une belle façade Art déco. Le bien est proposé aux enchères en ligne à compter d’1,7 million d’euros sur le site Internet de la maison de vente Troostwijk jusqu’au 16 décembre. Avec une particularité : il est uniquement possible d’enchérir via une offre fermée, ce qui a pour conséquence que les offres restent secrètes.

> Le décès de Jacques Lemal, fondateur de Codic il y a près de 50 ans

C’est sur le tard, à 45 ans, après une première carrière dans la distribution d’électroménager italien, que Jacques Lemal est “entré” dans l’immobilier. Mais pour y apposer une fameuse signature, Codic, la société de promotion qu’il fondera en 1970. Il commencera par des entrepôts assortis de bureaux, “parce que ces immeubles hybrides étaient ce qui manquait le plus sur le marché”, racontait-il. “Et à Zaventem, parce que les sociétés étrangères ne juraient que par les transports aériens.” Il s’intéressera ensuite aux magasins et galeries commerciales en créant notamment le complexe La Mazerine à la Hulpe, “pour répondre aux citadins ayant fui Bruxelles pour sa périphérie.” Puis viendra la grande époque des bureaux avec l’Espace Beaulieu et son Croissant à Delta, le Waterloo Office Park, des immeubles rue Montoyer, place du Luxembourg… Suivie d’une expansion en Allemagne et en France. Sa grande force est d’avoir découvert et mis en valeur des sites auxquels personne ne pensait à l’époque et de s’être mis à la place des occupants. Le marché louait son nez fin, sa fidélité envers ses sous-traitants et prestataires de services, sa capacité à anticiper la demande et l’état du marché futur. En octobre 1992, Jacques Lemal cédera les intérêts minoritaires qu’il détenait dans Codic au britannique Dixon’s, entré dans le capital en 1985, et quittera l’immobilier. Il est décédé le 20 octobre dernier à l’âge de 93 ans.

> Eaglestone vend la totalité de l'immeuble The Artist à Bruxelles

En juillet 2018, le promoteur et investisseur Eaglestone rachetait au groupe Axa l’entièreté des actions de la société Royaner, propriétaire du complexe immobilier Artemis, situé avenue des Arts, à Bruxelles (Madou), à l’extrémité du quartier européen. Rebaptisé The Artist, l’immeuble de 15 000 m² abrite notamment l’espace de coworking Welkin&Meraki sur 3 200 m², mais aussi des locataires de renom tel le ministère des Finances et du Budget de la Région de Bruxelles-Capitale et des sociétés de conseils ou lobbyistes européens. En mars dernier, Eaglestone signait la vente de la partie arrière du complexe (5 000 m²) à la société Ethical Property Europe. Aujourd’hui, le groupe annonce celle de la partie avant (10 000 m²), située avenue des Arts, 6/9, à Swiss Life Asset Managers France.

© Eaglestone

> Le chiffre : 288 euros

Depuis sa création en 2013, le site Internet Comparateur-Energie.be a permis à plus de 80 000 points de consommation de changer de fournisseur. En octobre, l’économie moyenne enregistrée sur la plateforme est de 288 euros sur la facture annuelle de gaz et d’électricité.