ShortissIMMO | Petite visite guidée des nouvelles de l'immobilier. Au programme : Une maison de hobbit, une luxueuse villa dans la roche et une église près d'une mine.

> Une maison de hobbit

Si vous êtes fan des aventures crées par J.R.R. Tolkien, cette habitation atypique au coeur des Hautes Pyrénées vous plaira certainement. Cette construction aux allures de chaumière de hobbit est à vendre pour moins de 350.000 euros.

Cette maison végétalisée aux formes arrondies possède une surface habitable de 150 m², avec ses quatre chambres, une terrasse et une piscine. De plus, grâce à l'utilisation de matériaux recyclés, elle respecte les critères environnementaux les plus récents.

© Architecture de collection

> Une villa de luxe... dans un rocher

A l'heure du réchauffement climatique, comment concilier nos besoins avec les ressources naturelles qui sont à notre disposition ? Le projet "Villa Troglodyte" de l'architecte Jean-Pierre Lott tend à répondre à cette question. Le principe ? Créer un habitat dans un rocher. Une idée digne des plus grands flims d'espionnage puisque derrière la roche se cache cinq étages luxueux déservis par un ascenceur et jouissant d'une piscine. L'édification de cette villa de 500 m² a coûté 3 millions d'euros.

Dès le début, le projet se devait d’être économe en énergie et exploiter autant que possible les énergies renouvelables. La villa a donc recours à la géothermie pour son chauffage ainsi que des panneaux photovoltaïques sur le toit, le tout accompagné d’un doublage du bâtiment en liège pour optimiser l’isolation.


> Une église située près d'une mine

Dans l'Utah, un bureau d'architecte a créé une chapelle pour le moins original qui présente un revêtement en cuivre et des murs en bois. Elle est située dans l'une des plus grandes mines à ciel ouvert au monde, dans une banlieue de Salt Lake City.

"Nommée pour le saint patron des ouvriers, cette église paroissiale a une histoire riche et une lignée culturelle ancrée dans les pratiques des métiers de la construction et des artisans", a déclaré le studio local Sparano + Mooney Architecture dans une description de projet.

© Sparano + Mooney Architecture