Le groupe d'assurance mutualiste Groupama a annoncé jeudi la vente de l'immeuble situé au 79, avenue des Champs-Elysées pour un montant de 613 millions d'euros au fonds souverain norvégien Norges Bank Investment Management. Cet immeuble art déco, entièrement rénové, accueillera le siège de Nike, ainsi que son plus grand flagship store en Europe.

L'édifice accueillera les équipes européennes et françaises de l'équipementier sportif Nike ainsi qu'une surface de vente de 4.300 mètres carrés. Groupama souligne dans un communiqué que le produit de cette vente sera réinvesti "pour constituer les plus-values et les rendements" futurs de ses sociétaires.

Le montant de cette transaction constitue un record sur l'avenue parisienne, dépassant les 600 millions d'euros enregistrés lors de la vente du 114, avenue des Champs-Elysées, devenu un magasin de la marque Apple, selon un communiqué du cabinet de conseil en communication Evidence. Le prix au mètre carré atteint quasiment 80.000 euros pour une surface utile du bâtiment estimée à 7.700 mètres carrés.

Cette valorisation de l'immeuble, rare même pour les Champs-Elysées, s'explique notamment par la situation stratégique "à un angle très visible" sur l'avenue la plus visitée en Europe (100 millions de visiteurs par an).

La création d’une surface de vente de 4300 m² est un projet de longue haleine qui a requis la transformation d’étages de bureaux et de grands volumes pour accueillir la troisième "House of innovation" de Nike, après l'ouverture de celles de New York et Shanghai.

La possibilité pour l'équipementier sportif de rassembler les équipes de son siège au-dessus de son flagship est une tendance forte observée dans de nombreuses autres entreprises, notamment Apple ou Chanel aussi sur les Champs-Elysées.

Ajoutons qu'il s'agit d'un patrimoine historique classé, avec un rare escalier monumental art déco à double révolution, "témoin de l’époque faste des années 30 sur les Champs-Elysées", souligne Groupama.

© Groupama

"Cette opération a été développée sur plus de 5 ans pour permettre une adaptation sur mesure au projet de Nike", détaille Eric Donnet, Directeur général de Groupama Immobilier. C'est, selon lui, une nouvelle démonstration de l'attractivité des Champs-Elysées. "Notre conviction est que la vocation de l'Avenue est d'accueillir de nouveaux concepts mixtes, mêlant retail, lifestyle et business ; ils sont fortement créateurs de valeur pour les investisseurs comme pour les utilisateur".