Entreprise

ArcelorMittal fabriquera en Belgique sa nouvelle gamme d'aciers pour le secteur auto

LIEGE 02/09 (BELGA)

ArcelorMittal, leader mondial de l'exploitation sidérurgique et minière, a présenté mardi à Paris une nouvelle gamme d'aciers destinée à l'industrie automobile et qui permet des réductions significatives de poids tout en améliorant la sécurité. Ce nouveau produit, appelé Fortiform, sera fabriqué et développé sur les sites belges de Gand et Liège. Cette nouvelle gamme d'aciers à très haute résistance pour l'emboutissage à froid pourrait conduire à des économies de poids jusqu'à 20% pour les pièces automobiles. Cet acier répondra également au défi consistant en la réduction du poids des véhicules afin de satisfaire aux futures réglementations sur les émissions de gaz d'échappement.

Le premier produit de la gamme, Fortiform 1050, équipera des véhicules dès 2017. Il a été soumis à des tests de formabilité et de soudabilité auprès de constructeurs automobiles internationaux qui ont tous approuvé son utilisation.

Deux autres déclinaisons, le Fortiform 980 et le Fortiform 1180, seront mises sur le marché entre 2014 et 2017. La production débutera en 2015.