Casterman Tournai survivra

Monique Baus Publié le - Mis à jour le

Entreprise

Un vrai vaudeville, commentait un observateur du dossier, vendredi matin! En rajoutant: `Des acteurs entrent, sortent, il y a du rebondissement...´ L'affaire pourrait prêter à sourire, s'il n'y allait pas, en effet, de l'emploi de plusieurs dizaines de familles! Mais vu la fin heureuse de la pièce, le caractère vaudevillesque de son intrigue mérite en effet maintenant d'être épinglé...

Dans la soirée de jeudi à vendredi, des négociations que l'on savait `au finish´ rassemblaient une nouvelle fois les curateurs, les délégations syndicales et les représentants du ministre wallon de l'Economie, Serge Kubla. Des discussions qualifiées de `longues´ et assorties de `recherches les plus diverses´ dans le communiqué du cabinet du ministre qui annonçait, hier matin, être en mesure de communiquer quelques heures plus tard l'accord intervenu pendant la nuit, `en vue de sauvegarder l'activité de Casterman à Tournai´.

Trois mois renouvelables

La solution trouvée se déroulera en deux temps. Un système de location-gérance doit être mis sur pieds dès le 15 décembre. Les deux candidats repreneurs dont les dossiers étaient en balance depuis la semaine passée s'y retrouvent partenaires: l'entreprise Evadix, spécialisée dans le routage, et le duo Lesaffre-Gobert expérimenté, lui, dans la reliure.

Concrètement, Evadix (auxquels plusieurs cadres de Casterman s'associent en management-by-out) chapeautera l'impression, le pré-press, les rotatives, la finition et le brochage (soit les trois-quarts de l'usine qui conservera le nom de Casterman Imprimerie) (*); tandis que la reliure sera prise en charge par Lesaffre-Gobert dont c'est la spécialité, dans le cadre d'une PME indépendante dont le nom n'a pas encore été trouvé. Au total, une centaine d'emplois pourraient être proposés par les deux sociétés sur le site.

La location-gérance est garantie par la Région wallonne auprès des curateurs. La formule sera lancée pour une période de trois mois, renouvelable une fois, le temps de mettre en place une structure définitive.

Par ailleurs, nous apprenions qu'un ancien candidat était, lui aussi, ressorti de l'ombre. Maxime Chalot nous précisait avoir remis aux curateurs, vendredi dans la soirée, une nouvelle offre plus complète que celle que lui et son frère avaient présentée il y a quelques mois. Et que leur offre était, cette fois, assortie de la garantie bancaire qui faisait défaut la fois précédente. Ce qui ne devait pas changer le scénario privilégié depuis le début de la semaine.

L'imprimerie Casterman s'était volontairement déclarée en faillite en juin dernier, laissant quelque 270 personnes dans l'incertitude.

Le Groupe Evadix développe ses activités dans les secteurs de la logistique (45000 m de plates-formes répartis sur Vilvoorde et Tournai), de la production marketing direct et du e-business. Le Groupe emploie environ 200 personnes et a réalisé un C.A. de près de 17,5 millions d'euros pour l'exercice 2001.

© La Libre Belgique 2002

Monique Baus

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    Vidéo
    "Leroy est devenue l’emmerdeuse du moment, mais avec un bon dividende…"

    On se souvient des rapports difficiles qu’entretenait feu Didier Bellens avec le pouvoir politique lorsqu’il était à la tête de Belgacom. Ses derniers mois de mandat à la tête de l’entreprise publique ont été un calvaire. La cote de Dominique Leroy ...

  2. 2
    Reportage
    Un nouveau monde et des logements à Pairi Daiza : à quoi ressemble l'énorme chantier en cours

    La Libre a pu visiter, en avant-première, “The Last Frontier”, le nouveau et 8e monde en construction à Pairi Daiza, qui sera accessible au printemps. Ce monde abrite aussi les premiers hébergements du parc . Immersion.

  3. 3
    Ilham Kadri, nouvelle CEO de Solvay: "J’aime simplifier la complexité"

    Solvay a choisi Ilham Kadri pour succéder à Jean-Pierre Clamadieu. La nouvelle CEO va devoir engranger les profits du virage stratégique amorcé il y a cinq ans par son prédécesseur. Le développement durable et la diversité sont ses chevaux de ...

  4. 4
    Le succès fou des trottinettes Lime à Bruxelles

    Deux mois seulement après le lancement de Lime à Bruxelles, le service de mobilité urbaine en free-floating fait déjà partie intégrante du quotidien des Bruxellois. Au total, plus de 220.000 kilomètres ont déjà été parcourus en trottinette électrique Lime dans les rues de la capitale.

  5. 5
    Proximus : Qui sont ces administrateurs représentant l’État sous pression ?

    Depuis quelques jours, des questions se posent sur le rôle des administrateurs représentant l’État belge (NdlR : actionnaire de Proximus à hauteur de 53,5 % des actions) au sein du conseil d’administration (CA) de Proximus. Deux questions viennent à ...

cover-ci

Cover-PM