Entreprise

Après une pause en 2006, le salon CréaWal, lancé en 2004 à l'initiative du ministre wallon Jean-Claude Marcourt (PS) revient cette année avec une troisième édition présentée comme "le forum des acteurs de croissance" et une soixantaine d'exposants. L'objectif est d'offrir, les 13 et 14 novembre, des opportunités aux entreprises, qu'elles soient wallonnes, bruxelloises ou flamandes, de se rencontrer, de nouer des contacts ou de tisser des relations d'affaires entre elles ou avec des sociétés étrangères. Les demandeurs d'emploi sont aussi les bienvenus. "La respiration de l'année dernière nous a permis de réfléchir sur le message que nous voulons envoyer aux entreprises. Aujourd'hui, nous assistons à une réduction du taux de faillite des entreprises en Wallonie et il faut maintenant les faire évoluer vers une dynamique de croissance", dit Jean-Claude Marcourt, précisant que CréaWal 2007 s'inscrit dans l'optique du Plan Marshall.

Le forum qui se déroulera comme les deux précédents à l'Aula Magna (Louvain-la-Neuve) se concentre sur trois thèmes prioritaires : la croissance des entreprises, les pôles de compétitivité et la sensibilisation des jeunes à l'esprit d'entreprendre. Il accorde une attention particulière aux entreprises à fort ou faible potentiel d'innovation (TIC, Biotechnologies, logistique, énergie, etc.) en mettant en place deux plates-formes où des porteurs de projets seront mis en contact avec des investisseurs ou des dirigeants d'entreprises. Ils auront aussi à leur disposition des conseillers de premier rang. Des séances de "speed consulting" sont aussi prévues avec divers experts : création et financement d'entreprises, financement, exportation, etc.

Le "village des pôles de compétitivité" fait partie des nouveautés de CréaWal 2007, de même que les "Master classes", lieux de rencontres et d'échanges, initiés par Microsoft. "Il y a de la réussite et de la croissance en Wallonie mais elles sont méconnues. L'objectif est de les faire connaître et de permettre aux leaders de partager leurs expériences avec les PME", souligne Phillip Vandervoort, directeur général de Microsoft Belgium. Le groupe ne cache pas non plus que son intention est aussi de profiter de cette initiative pour élargir son réseau d'entreprises partenaires qui participent au développement et à la commercialisation de ses produits.

Deux "Master classes" seront organisés durant le forum avec les patrons d'IRIS (Pierre de Muelenaere) et de Caterpillar (Jean-Paul Faure). Mais l'expérience devrait se poursuivre en Wallonie tout au long de l'année ainsi qu'en 2008 et 2009, d'après M. Vandervoort. CréaWal, c'est aussi des conférences et des ateliers sur divers thèmes; les organisateurs annoncent la présence de plus d'une centaine d'experts et d'orateurs dont Erik Orsenna (France), Jacques Attali (France), Candace Johnson (USA), Hermann Simon (Allemagne), etc. "Nous avons par ailleurs plus de 1 800 inscrits et nous attendons environ 3000 visiteurs sur les deux jours", dit Eric Winnen, responsable de l'organisation.

Webwww.creawal.org