Entreprise Revenus 2012

Il vous reste un petit mois pour faire le plein d’avantages fiscaux dans le cadre de votre déclaration 2013. Pourquoi ne pas en profiter?

Epargne-Pension. Pour les revenus 2012, le montant maximum que vous pouvez verser est de 910 euros. Ce sera sans doute 940 euros en 2013. Vous allez récupérer 30 % du montant versé.

Epargne à long terme. Il est également possible d’épargner pour vos vieux jours. Le maximum que vous pouvez verser, exclusivement dans un produit d’assurance-vie, est de 2 200 euros pour l’année 2012. Soyez toutefois vigilant. "Si vous remboursez un crédit hypothécaire, il n’y a généralement plus de place dans cette enveloppe pour une assurance-vie", explique Steve Cocriamont, l’un des rédacteurs du "Guide Impôts et Placements" publié par Ergo. "Cela s’adresse surtout aux personnes qui ont remboursé leurs crédits et qui disposent de revenus conforta bles."

Le montant déductible est en effet lié aux revenus professionnels. Le fisc déduira donc 2 200 euros de vos revenus si votre rémunération annuelle a été de 33 912 euros en 2012. Sinon, c’est moins. Vous récupérez 30 % du montant versé.

Titres-services. Le coût d’un chèque passera de 7,50 à 8,50 euros le 1er janvier 2013. Il y a donc plusieurs raisons de les acheter en décembre. La première, c’est que cela vous coûtera moins cher. La seconde, c’est que ces chèques seront valables jusque fin avril, ce qui vous donne suffisamment de temps pour les écouler. Enfin, votre déduction fiscale sera calculée dans le cadre de vos revenus 2012, soit un an plus tôt par rapport à un versement effectué en janvier.

Economie d’énergie. Seule l’isolation du toit bénéficie encore d’un coup de pouce fiscal, pour autant qu’elle ait été effectuée par un entrepreneur. L’avantage: 30 % de réduction avec un maximum de 2 930 euros.

Sécurisation. "La sécurisation de l’habitation contre le vol et l’incendie permet une réduction d’impôt de 30% avec un maximum de 740 euros", note encore Steve Cocriamont.