Entreprise

Les revenus de Delhaize ont augmenté l'an dernier de 3,7% par rapport à 2013 pour atteindre 21,4 milliards d'euros, a indiqué la chaîne de distribution belge lundi dans un communiqué. Le groupe a connu une hausse de ses revenus de 6,6% aux Etats-Unis (en dollars), soutenue par une croissance du chiffre d'affaires comparable de 4,4%. Les revenus ont augmenté de 4,3% dans le sud-est de l'Europe, emmené par la Grèce et la Roumanie. En Belgique par contre, le chiffre d'affaires comparable a reculé de 3,5%. Delhaize Belgique a enregistré des revenus de 4,9 milliards d'euros en 2014.

"En Belgique, nos revenus et résultats ont été tous deux négativement affectés par des perturbations dans nos magasins et dans notre réseau de distribution. Nous aspirons à parvenir bientôt à un accord final avec nos partenaires sociaux dans le cadre des négociations relatives au Plan de Transformation", a commenté le CEO Frans Muller.

La direction avait indiqué en juin sa volonté de supprimer 2.500 postes et de fermer 14 magasins en gestion propre dans notre pays. Le distributeur entend de plus réaliser des économies sur le salaire du personnel.

La marque au lion a connu dans l'ensemble un bon dernier trimestre avec une hausse des revenus de 11,4%, à 5,8 milliards d'euros. En Belgique, les revenus ont baissé de 6%, à 1,26 milliard.

L'entreprise prévoit pour l'ensemble de l'année écoulée un bénéfice d'exploitation sous-jacent de 764 millions d'euros et un cash-flow libre opérationnel approchant les 585 millions. Les investissements se sont élevés à environ 606 millions d'euros.